Paris : Les 10 plus belles expositions à voir en septembre

© Vinciane Lebrun

On est de retour sur le plateau pour un bel éventail des expositions en cours et à venir dans notre capitale. Au menu de la rentrée : street art, design, installations immersives, post-impressionnisme ou encore fake news, pour nous faire kiffer le mois de septembre. 

Urban Week Paris La Défense

Le festival street culture Urban Week est de retour du 22 au 26 septembre sur le Parvis de La Défense. Au programme : street art live, concerts et talk-shows, sports urbains et sports de glisse, marché de créateurs et street-food à gogo. A ne pas manquer, le plateau jeunes talents en partenariat avec Pernod Ricard Live Music où se produiront Dirtsa et Thérèse, respectivement lauréates et finalistes du Prix Pernod Ricard Live Music.

Urban Week Paris La Défense
Parvis de La Défense
Du 22 au 26 septembre 2021
Entrée gratuite
Plus d'infos
 (lien actif à compter du 8 septembre)


Détour à la Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique inaugure un nouveau programme en septembre dédié aux nouvelles écritures et expériences immersives. Pour inaugurer cet espace entièrement reconfiguré, la zone d’exposition du premier étage se transforme en une forêt lumineuse et sonore aux airs d’illusion d’optique. Premier invité du programme, le collectif pluridisciplinaire Visual System imagine Détour, une sculpture tridimensionnelle, évolutive et colorée, formant une atmosphère à la fois sonore et visuelle invitant à la déambulation et à la contemplation.

 

Détour © Voyez-Vous (Vinciane Lebrun)

Détour à la Gaîté Lyrique
3 rue Papin - 3e
Du 17 septembre au 6 mars 2021

Plus d'infos


Paris Design Week 

Du 9 au 18 septembre, Paris vivra au rythme du design avec le retour de Paris Design Week. Au programme : design international, jeunes talents et vernissages à gogo pour des retrouvailles placées sous le signe du renouveau. Développement désirable, c’est le thème de cette nouvelle édition de Paris Design Week qui rassemble tous les acteurs du secteur pour une semaine de temps forts et de découvertes, entre jeunes talents et grands noms du design. 


Paris Design Week
Du 9 au 18 septembre 2021
Plus d’infos


Palais disparus de Napoléon au Mobilier National

Héritier du Garde-Meuble de la Couronne, créé en 1604 par Henri IV et réorganisé en 1663 par Louis XIV, Mobilier National pourvoit à l’ameublement des hauts lieux de la République et des différentes résidences présidentielles. L'institution, située dans le 13e arrondissement accueille l'exposition Palais disparus de Napoléon dès le 15 septembre. Ce sera l'occasion de découvrir les décors de certaines pièces des palais des Tuileries, Saint-Cloud et Meudon, incendiés en 1870 et 1871. 

Le Mobilier national redonnera vie à ces demeures aujourd'hui disparues grâce à 350 pièces (meubles, bronzes dorés, tapisseries, soieries) exceptionnellement sorties des réserves. Pour compléter la visite, une expérience inédite en 3D gratuite est accessible depuis son ordinateur ou son smartphone connecté à internet : comme dans un jeu vidéo, le visiteur doit résoudre chaque énigme pour évoluer dans sa visite du palais et débloquer l’accès aux prochaines pièces. 

 
© Mobilier National

Palais disparus de Napoléon au Mobilier National
Galerie des Gobelins - 13e
Du 15 septembre 2021 au 15 janvier 2022
Plus d'infos

L'Ecole de Paris au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme 

Direction le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme pour faire un saut dans le temps à la découverte de l’École de Paris, véritable bouillonnement d’artistes venus du monde entier qui ont éveillé la capitale au début du XXe siècle. 

Jusqu'au 31 octobre, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme met à l’honneur l'École de Paris, un mouvement d’émulation artistique provenant de nombreux artistes ayant émigré vers la capitale, à la recherche d’une émancipation artistique, sociale et religieuse. Une exposition à voir absolument, retraçant ce qui fait de Paris la métropole artistique qu’elle est aujourd’hui. On vous en dit plus dans cet article.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par rakoon_paris (@rakoon_paris)

Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour École, 1905-1940 au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple - 3e
Du 17 juin au 31 octobre 2021

Plus d’infos


Fake News à la Fondation EDF 

Fake News : Art, Fiction, Mensonge, c’est l’expo incontournable qui nous aide à démêler le vrai du faux. Elle est à découvrir jusqu'au 30 janvier 2022 à la Fondation groupe EDF dans le 7e.

On enfile, le temps de l’expo, notre casquette de détective et on file aux origines de l’information pour essayer de déceler les mécanismes de construction et de diffusion des fake news, à travers diverses œuvres d’art.

Fake News à la Fondation Groupe EDF
6, rue Juliette Récamier - 7e
Du 27 mai 2021 au 30 janvier 2022
Plus d’infos


Art Paris au Grand Palais Éphémère

Chaud devant : première foire artistique post-confinement à s’être tenue dans le monde en septembre 2020, Art Paris rebondit en inaugurant, du 9 au 12 septembre, le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars : une structure temporaire du XXIe siècle imaginée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, au pied de l’École Militaire et dans l’alignement de la Tour Eiffel, qui abritera les événements parisiens du Grand Palais jusqu’à sa réouverture à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024. Au total, 140 galeries d’art moderne et contemporain d’une vingtaine de pays cohabiteront au Grand Palais Éphémère. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Art Paris (@artparisartfair)

Art Paris au Grand Palais Éphémère
Plateau Joffre - 7e 
Du 9 au 12 septembre 2021

Plus d'infos


Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe Nazie au Mémorial de la Shoah

Pour la première fois en France, un musée d’histoire retrace de manière chronologique et thématique l’histoire de la persécution des homosexuels et lesbiennes sous le Troisième Reich en s’appuyant sur une riche sélection de documents pour la plupart jamais présentés en France

Ce n'est qu'à partir des initiatives du mouvement de libération gay et lesbien des années 1970 que le sujet commence à être débattu, soulevant de nombreuses questions qui constituent autant d’enjeux mémoriels : quelle fut la nature des persécutions ? Combien de personnes furent touchées ? Tous les homosexuels furent-ils visés ? Quel fut le sort des lesbiennes ? Quels furent les territoires concernés par la répression, notamment en France ? Comment honorer le souvenir des victimes ? Eléments de réponse au mémorial de la Shoah.

Homosexuels et lesbiennes dans l'Europe nazie au Mémorial de la Shoah
17, rue Geoffroy-l’Asnier - 4e
Du 17 juin 2021 au 6 mars 2022

Plus d'infos


Paul Durand Ruel et le post-impressionnisme à la Propriété Caillebotte 

Direction Yerres, dans l’Essonne, à seulement 20 petites minutes de Paris, pour découvrir la sublime exposition dédiée au galeriste Paul Durand-Ruel et sa collection de post-impressionnistes. C’est une collection à ne pas manquer. Paul Durand-Ruel, connu pour être « le défenseur de la belle École de 1830 » (Delacroix, Corot, Daubigny, Millet...) et « le marchand des Impressionnistes » (Monet, Renoir, Degas, Manet, Sisley…) est mis à l’honneur de la nouvelle expo à la Priorité Caillebotte, à deux pas de Paris.

Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme à la Propriété Caillebotte
8 Rue de Concy - Yerres (91)
Du 19 mai au 24 octobre 2021

Plus d'infos

Afriques : Utopies performatives à la Cité internationale des arts

Véritable réflexion à l'intersection entre actes performatifs et contestation politique, le micro-festival Afriques : Utopies performatives se construit autour de performances, de conférences performées et de projections de films d’artistes performeur.e.s, ainsi que d’interventions de chercheur.e.s et de dialogues artistes/chercheur.e.s. Deux grandes thématiques au programme : faire performance pour faire politique : "politiques du capitalocène, politiques du corps en lutte" et "contre le mythe de la performance autodidacte : courants, transmissions, filiations." Cet événement événement s'inscrit dans le cadre de la Saison Africa2020.

Afriques : Utopies performatives
Cité Internationale des arts
18 rue de l'Hôtel de Ville - 4e
Du 10 au 12 septembre 2021
Plus d'infos

Bonus : "Les Voyageurs du Patrimoine" de la RATP

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, la RATP opère un voyage dans le temps et lance un grand jeu inédit à expérimenter dans les transports et en ligne. Le principe : les participant.e.s suivent un itinéraire depuis une application pour répondre à des questions thématiques sur le patrimoine de la RATP pour gagner des points et des cadeaux, tout en faisant le plein d'expériences insolites.

La RATP organisera aussi plusieurs visites, dont celle de la réserve historique de Villeneuve-Saint-Georges où reposent métros, tramways, bus et RER datant de 1900 à nos jours, du chantier du site de maintenance et de remisage de Morangis ou encore celui de la future gare Porte de Thiais de la ligne 14. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP Group (@ratp)

"Les Voyageurs du patrimoine" de la RATP
Journées européennes du Patrimoine
Les 18 et 19 septembre 2021
Plus d'infos

Fin des articles