Un gigantesque salon de vins natures italiens débarque au Palais de la Femme !

undefined 5 octobre 2023 undefined 15h26

Lucie Guerra

Franchement, avec les températures qui ont drastiquement chuté, on ne dirait clairement pas non à un petit séjour en Italie. Ça tombe bien, les 19 et 20 novembre, les vignerons de notre voisine transalpine vont venir jusqu’à nous, au Palais de la Femme, pour nous faire déguster leurs meilleurs vins naturels à l’occasion du salon « Vini di vignaioli ». Autant vous dire que le « sang de la terre » va couler à flots !


Plus de 10 ans d’histoire

Pour comprendre l’histoire de Vini di Vignaioli, il faut remonter en 2002, à Fornovo en Italie. Impulsé par Christine Marzani, ancienne restauratrice parisienne et importative de vins naturels italiens, le salon prend progressivement de l’ampleur, jusqu’à s’internationaliser

C’est en 2016, que l’œnologue Claudia Galterio propose à l’initiatrice du projet, de faire venir le salon dans la capitale française. Depuis 7 ans, l’événement est devenu un rendez-vous annuel immanquable, tant pour les vignerons passionnés, que pour les amateur·rice·s de bon vin et les plus curieux·ses.


La goût qualité comme valeur fondamentale

Tout au long des deux journées, plus de 50 vignerons sélectionnés selon une charte de qualité, seront présents pour échanger, faire découvrir et permettre de déguster plusieurs centaines de vins provenant de toutes les régions d’Italie.

Aucune molécule de synthèse n’est utilisée, aucun additif n’est ajouté. La transparence des vignerons est de mise, le respect de la terre, de la vigne et du raisin est de rigueur. L’objectif ? Mettre en avant des vins naturels sains et de qualité qui répondent à un principe simple : « Que ce soit à la cave ou dans les vignes, le vigneron dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. »
 

Vini di vignaioli
Le palais de la Femme
94, rue de Charonne – 11e
Dimanche 19 novembre de 11h à 19h et lundi 20 novembre de 10h à 18h
Tarif 1 jour : 15 €
Plus d’infos