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Le vélo bat de nouveaux records de fréquentation à Paris !

undefined undefined 11 juillet 2025 undefined 12h00

undefined undefined 15 juillet 2025 undefined 11h46

Clémence Varène

On aurait pu penser à un effet de mode, mais les derniers chiffres relevés sur les 29 compteurs à vélo de la capitale ne trompent personne. Non seulement le vélo est maintenant partout, mais il est là pour rester. Une tendance de fond donc, qui a battu un certain nombre de records en ce mois de juin 2025. Pourtant, si l’on est ravi de savoir que les gens se mettent au sport et pensent à la planète, cette nouvelle obsession est à double tranchant.


Médaille d’or pour le vélo

Personne n’aurait pu prédire qu’on retrouverait aujourd’hui autant de vélos sur les pistes cyclables de la capitale. Pourtant, c’est indéniable, ce moyen de transport a su s’imposer comme un incontournable, comme le démontrent plusieurs faits. Tout d’abord, le développement sans équivoque des compagnies de vélos en libre-service : Vélib' multiplie les bornes, et une nouvelle compagnie va bientôt rejoindre Dott et Lime sur les pistes cyclables.

Autre exemple qui ne trompe pas : les chiffres relevés sur les différents compteurs à vélo de la capitale, rendus accessibles au grand public. Et si, les années précédentes, les pics de fréquentation avaient plutôt lieu au moment de la rentrée, en 2025, c’est le mois de juin qui explose les compteurs, surpassant de 4% le dernier record établi en septembre 2023. Sur les 29 bornes que compte la capitale, 36% ont affiché des taux records le mois dernier. Par rapport à l’année dernière, le quai d’Austerlitz a vu sa fréquentation grimper de 10% et le boulevard Voltaire de 20% !


Une explosion du vélo en demi-teinte

Mais, forcément, la multiplication des petites reines dans les rues de Paris entraîne avec elle un certain nombre de questions et de problèmes. En premier lieu, et personne ne pourra dire le contraire, le manque de respect des règles du Code de la route chez bon nombre de cyclistes. De la même manière, les situations dangereuses se multiplient, entraînant parfois des situations dramatiques.

Enfin, cette surfréquentation provoque un délabrement des équipements et des pistes cyclables, y compris celles récemment aménagées. On pourrait citer en exemple le boulevard Sébastopol, qui n’a que quelques années, et arrive pourtant déjà à saturation. Même combat sur le boulevard Magenta, où la piste se trouve en plus sur le trottoir. La Mairie de Paris a assuré vouloir tout mettre en œuvre pour proposer des aménagements sécurisés, et adaptés à un meilleur partage de la rue.