Les Parisiens se déplacent plus à vélo qu’en voiture selon cette étude

undefined 11 avril 2024 undefined 18h00

Clémence Varène

Depuis qu’on sait que Paris a été élue meilleure ville de France pour faire du vélo, on pensait que plus rien ne pourrait nous surprendre dans ce domaine. Pourtant, selon cette nouvelle étude de l'Institut Paris Région, la bicyclette vient de détrôner l’auto en termes de nombre d’usagers à Paris, et, pour une fois, on est hyper contents de s’être trompés.


Le vélo prend le large

Non seulement le vélo est devenu un moyen de transport plus important que la voiture (l’étude est formelle), mais en plus, il la met clairement à l’amende. En effet, sur les quelques millions de déplacements quotidiens à Paris, 11,2% sont effectués en deux-roues (non motorisé, bien sûr), contre seulement 4,3 % en voiture, soit presque 3 fois moins.

Une évolution plutôt intéressante, quand on sait que, sur la même étude en 2010, le taux de cyclistes n’était que de 3% ! Et le chiffre est d’autant plus important quand on s'intéresse aux déplacements entre Paris et la petite couronne, puisque plus de 18% sont effectués à vélo, contre 6,6% en voiture. Merci les pistes cyclables et les stations vélib en banlieue. Même chose en heure de pointe : 15% vélo contre 5% pour la voiture. 

Mais malgré ces progrès fulgurants, pour lesquels on félicite tous les cyclistes qui arpentent chaque jour les arrondissements plus ou moins sympa de la capitale, on est obligé de s’incliner, car nos fidèles bolides ne sont que 3e dans l’ordre des modes de déplacement préférés des Parisiens.


Les piétons toujours en tête

En effet, les transports en commun restent en très bonne position, avec 30% des fréquentations. Bravo d’ailleurs à ceux qui continuent d’affronter jour après jour les problèmes sans fin du métro parisien, vous êtes les vrais héros de l’époque moderne, n’en déplaise à Batman.

Et, tout en haut de cette pyramide des transports, on trouve la marche, grande gagnante, avec 53,5 % des déplacements dans la capitale ! Comme quoi, contrairement aux apparences, les Parisiens sont de gros randonneurs, et on comprend mieux la volonté de la mairie de Paris de développer un plan piéton digne de ce nom.

Quoi qu’il arrive, on reste très fiers de tous ceux qui ont contribué à redonner ses lettres de noblesse au vélo, en le faisant monter sur le podium cette année. Et surtout, que vos efforts ne s’arrêtent pas là. Mais bon, vu les futurs prix du stationnement et des transports en commun dans Paris, vous n’aurez bientôt plus le choix que de vous y mettre !