En 2024, la Ville Lumière devenait officiellement le paradis de la petite reine, avec plus de gens se déplaçant à vélo qu’en voiture au quotidien. Un essor phénoménal dû notamment au confinement et aux nombreuses grèves, mais aussi aux transformations réalisées par la mairie. Pourtant, malgré tous ces progrès, dont on se félicite, le chemin est encore long pour faire de la pratique de la bicyclette un vrai plaisir, et surtout redéfinir l’espace public pour contenter tous les usagers.
Un plan vélo en plein essor
Voilà 4 ans maintenant que le plan vélo de Paris a vu le jour. En 2021, alors que de plus en plus de Parisiens se mettaient à pédaler suite aux grèves de 2019 et à la crise du Covid, la mairie de Paris décidait de mettre les bouchées doubles afin de contenter au maximum les “vélotaffeurs”. Une politique écologique menée tambour battant par la ville, dont la première phase devrait prendre fin en 2026, avec encore un certain nombre de changements à venir cette année.
Since Anne Hidalgo’s election as Mayor in 2014, Paris has doubled its bike lanes to nearly 1,000 miles leading to a 60% increase in cycling.
— Jonathan Berk (@berkie1) September 6, 2023
More than $250mil will be spent on “Plan Velo,” w/ a goal of making Paris “100% cyclable.”
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Parmi les enjeux majeurs de ce projet, les pistes cyclables. Dans les mois à venir, on devrait voir arriver encore près de 180 km de voies un peu partout dans la capitale, dont 52 issues des “coronapistes” qui devraient continuer à être pérennisées. Au total, à la fin de l’année, on devrait donc avoir droit à près de 400 km de pistes à double sens un peu partout dans la capitale. L’objectif ? Créer un réseau lisible, continu et sécurisé, qui passera aussi par la transformation de plus de 200 carrefours considérés comme dangereux.
Des infrastructures et des aides pour aller encore plus loin
Dans la ligne de mire des élus se situent également les places de stationnement, véritables cauchemars de tout cycliste parisien qui se respecte. Un véritable fléau dont on vous parlait juste ici, qui devrait être mis à mal avec la création de plus de 130 000 places de stationnement, 30 000 arceaux dans les rues, 40 000 au niveau des grandes gares parisiennes, et des abris sécurisés pour lutter contre les vols.
The new Paris 2021-26 urban biking plan will invest €250 million to, among other things, make 52km of pandemic bike-lanes permanent; add 130km of new bike-lanes; add 130K new bike parking spots; & teach all elementary school students to bike.
— Brent Toderian (@BrentToderian) October 16, 2022
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Enfin, pour développer encore plus la pratique, la municipalité entend bien renforcer les aides en place pour l’achat d’une petite reine (électrique ou non, pas de jaloux). Des subventions pour les réparations sont également à prévoir, ainsi que des formations pour ceux qui auraient peur de sauter le cap et d'enfourcher un bolide dans les rues de Paname. Bon, tout ça, ça sous-entend quand même pas mal de travaux en perspective, mais, pour une fois, on n’a même pas envie de se plaindre.
