velo-paris-piste-cyclable-le-bonbon

Vélo : la capitale bientôt transformée en immense piste cyclable ?

undefined undefined 17 juin 2025 undefined 12h00

undefined undefined 17 juin 2025 undefined 12h20

Clémence Varène

En 2024, la Ville Lumière devenait officiellement le paradis de la petite reine, avec plus de gens se déplaçant à biclou qu’en voiture au quotidien. Un essor phénoménal dû notamment au confinement et aux nombreuses grèves, mais aussi aux transformations réalisées par la Mairie. Pourtant, malgré tous ces progrès – dont on se félicite –, le chemin est encore long pour atteindre les objectifs de départ de la Ville, et faire de Paris le royaume du vélo (parce que oui, c’est le plan).


Un plan vélo en plein essor

On a souvent tendance à penser que l’histoire du vélo à Paris commence en 2019, à l’heure où tous les Parisiens décident de passer à la pratique de la petite reine face aux grèves et autres restrictions de circulation covidiennes. Pourtant, il n’en est rien. Déjà, parce que c’est dans la capitale même qu’a lieu la toute première démonstration de vélo au monde. Preuve, s’il en fallait une, que la Ville Lumière est vouée à devenir le repaire des cyclistes. Et ensuite, parce que c’est en 2015 que le tout premier "Plan Vélo" voit le jour.

À l’époque, le projet est assez simple : doubler le réseau d’aménagements cyclables (soit des pistes, des voies…), faisant passer celui-ci de 700 km à 1400 km. Un chantier estimé à 150 millions d’euros, avec pour but de redessiner les grands axes imaginés par le baron Haussmann afin de donner une place nouvelle aux deux-roues non motorisés. Mais alors, 10 ans plus tard, que devient ce projet de transformer la capitale en piste cyclable géante ?


Des progrès mesurés

Avant de faire le bilan, il est tout de même important de préciser qu’en 2021, un nouveau plan vélo plus adapté aux nouvelles demandes (liées notamment au nombre toujours plus important d’adeptes de la pratique) a été imaginé. Un projet de transformation énorme, qui devrait prendre fin l’année prochaine, en 2026. Et si on n’est pas encore au bout, une chose est sûre, ça a bien avancé. En effet, à l’heure actuelle, la capitale compte plus de 1000 km de pistes cyclables.

Et ça ne devrait pas s’arrêter là, puisque près de 180 km de voies devraient voir le jour dans les prochains mois, amenant le nombre de pistes cyclables à double-sens à un beau total de 400 km. Cependant, cette multiplication des axes cyclables, qui est une excellente nouvelle, entraîne avec elle certaines problématiques, comme la sécurité des usagers et le partage de la chaussée. Des contraintes de plus en plus présentes au cœur des débats, qui ont donné lieu ces derniers mois à un certain nombre de mesures. En espérant que la capitale puisse devenir le temple du vélo, dans la paix et le respect de tous !