La tempête Domingos va toucher l’Île-de-France ce week-end !

undefined 3 novembre 2023 undefined 12h23

Lucie Guerra

Une tempête peut en cacher une autre ! Après Ciarán qui a balayé le nord-ouest de la France entre le mercredi 1er et le jeudi 2 novembre, une nouvelle dépression est attendue ce week-end. Baptisée Domingos, elle devrait atteindre l’Hexagone samedi 4 novembre, également par l’ouest, impactant particulièrement « la Vendée et la Loire-Atlantique d’une part et les départements côtiers de la Manche d’autre part », indique Météo-France.


Un impact moins conséquent que Ciarán

Si les vents pourraient atteindre les 130 km/h sur les côtes et 100 km/h dans les terres, l’organisme météorologique précise que Domingos aura « une activité bien en-deçà » de la tempête Ciarán.

Cette dernière a été particulièrement violente en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France, engendrant d'importants dégâts. De nombreux blessés ainsi que deux morts sont à déplorer. Dans le nord du Finistère, des rafales de 150 km/h ainsi que des vagues de plus de 20 mètres ont été relevées, d’après La Chaîne Météo. Le maximum a été enregistré à la pointe du Raz, avec des vents allant jusqu'à 207 km/h.


Des vents violents attendus en Île-de-France

68 départements français, y compris l’Île-de-France, ont déjà été placés en vigilance jaune en prévision de Domingos. D’après les anticipations de Météo-France, des vents de 70 à 80 km/h souffleront notamment entre 11h et 16h et seront accompagnés de pluie. C'est donc l’occasion parfaite de rester sous le plaid à regarder une série, ou de vous réfugier à l’intérieur d’un musée pour profiter des merveilleuses expositions du mois de novembre !