[EN IMAGES] Les dégâts de l'impressionnante tempête Ciaran

undefined 2 novembre 2023 undefined 11h14

Flora Gendrault

Ce matin, l’heure est au bilan. La tempête Ciaran, prévue depuis une bonne semaine par Météo-France, a touché le pays dans la nuit de mercredi à jeudi. L'Île-de-France, placée en alerte orange, a été le théâtre de vents soufflant jusqu’à 100 km/h, notamment à Melun, en Seine-et-Marne. 94 km/h ont été enregistrés à Magnanville, dans les Yvelines. La région s’en est tout de même bien sortie, contrairement à l’ouest du pays, qui enregistre de multiples dégâts, et décompte un mort dans l’Aisne après la chute d’un arbre sur un poids lourd. 


Des rafales de 200km/h dans le Finistère 

La nuit a été « très compliquée », presque « apocalyptique » vers 3h du matin, affirme Yohann Nédélec, adjoint au maire de Brest. La tempête Ciaran n’a pas fait de cadeau à l’Ouest : Finistère, Côtes-d’Armor, Manche étaient passés en vigilance rouge à partir de minuit. Tôt dans la soirée, des rafales de 148km/h ont été relevées dans le Finistère, sur la côte bretonne. 166 km/h ont ensuite été enregistrés à Granville dans la Manche puis, vers 2 heures du matin, 200 km/h à la pointe du Raz, toujours dans le Finistère. Des vagues de 7 à 21 mètres de haut ont été mesurées à Carnac, à Ouessant ou encore à la pointe Saint-Mathieu.


1,2 million de foyers privés d’électricité 

De nombreuses perturbations sur le réseau électrique sont enregistrées : Enedis annonce que 1,2 million de foyers sont encore privés d’électricité ce jeudi 2 novembre au matin, majoritairement en Bretagne et en Normandie. 

La tempête a également causé la mort d’un chauffeur routier, tué par la chute d’un arbre dans l’Aisne. Une autre personne a été blessée après avoir percuté un arbre tombé sur la chaussée dans l’Oise, placée en vigilance orange vents violents.