Tempête Ciaràn : quelle météo faut-il prévoir à Paris ?

undefined 31 octobre 2023 undefined 11h24

Flora Gendrault

Cette année, la décuve d'Halloween sera rythmée par une météo particulièrement menaçante. Nous sommes à l'aube d'une tempête, et il va falloir sortir les coupe-vent et les parapluies, ou alors ne pas sortir du tout de chez soi, au choix. La tempête Ciaràn, née du confit entre l’air chaud qui remonte actuellement du Golfe du Mexique et l’air froid qui descend du Canada, est attendue en France mercredi 1er et jeudi 2 novembre. Particulièrement touchés par cette dépression, la Bretagne, la Normandie, le Centre-Val-de-Loire… et l’Île-de-France. L'épisode doit démarrer mercredi soir, puis progresser vers le nord et s'évacuer dès la mi-journée, jeudi.


Des rafales de vent autour des 100 km/h pour secouer Paris 

Difficile de savoir quelle sera l’intensité et la trajectoire de la tempête, mais elle pointera le bout de son nez à Paris, c'est sûr. Selon Météo-France, de fortes rafales de vent pour la soirée et la nuit du mercredi au jeudi sont prévues, avec d'importantes pluies. 

Le lendemain, toujours selon Météo-France, un fort coup de vent est probable sur le quart nord-ouest de la France, toujours accompagné de pluie. L’après-midi, toutes les régions au nord de la Seine devraient être fortement impactées avec des vents très violents. La bourrasque pourrait souffler autour des 100 km/h.


Éviter les parcs et zones boisées 

Pour vous protéger des potentiels dégâts occasionnés par la tempête, plusieurs recommandations de la part de Météo-France : éviter les sorties au moment où le vent souffle le plus fort ; éviter les parcs et les zones boisées ; ne pas s'approcher des fronts de mer (à Paris, ça ne devrait pas poser trop de problèmes).