Bonne nouvelle pour les usagers franciliens victimes de retards à répétition ! Comme chaque année depuis 2021, Île-de-France Mobilités met en place une campagne de dédommagement pour les détenteurs de forfaits Navigo, lorsque la ponctualité des trains sur ses lignes dépasse un certain seuil. Alors qu’une campagne de remboursement avait déjà été annoncée au mois de février pour les usagers du réseau de bus de Cergy-Pontoise, ce sont désormais plusieurs axes des RER B et C ainsi que la toute récente ligne de tram T12 qui sont concernés.
Jusqu’à un mois de forfait remboursé
Lancée à la mi-mars 2025, cette quatrième campagne annuelle de remboursement prend en compte les chiffres de la ponctualité de l’année 2024. Les voyageurs des lignes suivantes pourront demander un remboursement équivalent à un mois maximum de forfait mensuel :
- RER B : Aulnay ↔ Mitry-Claye, Aulnay ↔ Aéroport Charles de Gaulle 2, Axe Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
- RER C : Dourdan-la-Forêt ↔ La Norville, Saint-Martin-d’Étampes ↔ Marolles-en-Hurepoix.
- T12 : Évry-Courcouronnes ↔ Massy-Palaiseau.
Comme d’habitude, cette mesure concerne les abonnés Navigo Annuel, Senior, Imagine R Étudiant et Scolaire, Navigo Mois (y compris sur passe Découverte et sur Smartphone) ainsi que les forfaits Mois Réduction 50% et Mois Solidarité 75%.
Une ponctualité en-dessous des attentes
Le principe de ce remboursement repose sur un critère précis : si une ligne de transport affiche une ponctualité inférieure à 80% pendant au moins trois mois consécutifs, les usagers réguliers ont droit à une compensation. Cette règle s’applique également en cas de grèves prolongées ou de perturbations majeures.
En 2024, le RER B et le RER C ont continué d’enchaîner les dysfonctionnements, tandis que la ligne T12, inaugurée récemment, a connu un démarrage laborieux. Entre retards de livraison des rames et difficultés dans la formation des conducteurs, la ponctualité de cette ligne a été largement en-dessous des attentes fixées par Île-de-France Mobilités.
📣 Ponctualité en 2024 : la plateforme de #remboursement ouvrira fin mars.
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) February 21, 2025
Depuis 2021, la présidente d'Île-de-France Mobilités @vpecresse impose dans les contrats avec les opérateurs un dédommagement des Franciliens lorsque les trains sur leur axe ferroviaire ne sont pas assez… pic.twitter.com/s0Dn9v1Wac
Si pour le moment, aucune date précise n’a été communiquée, les usagers pourront faire leur demande de remboursement à partir de la mi-mars via une plateforme dédiée sur le site d’Île-de-France Mobilités.