Décidément, il risque de s’en passer des choses ce vendredi. Pour commencer, c’est la journée de mise en vente des places pour les concerts de Beyoncé, Kendrick Lamar ET Diana Ross. Ce sera la deuxième soirée de la nouvelle saison de Danse avec les stars. Les amoureux pourront se déclarer leur flamme à travers la capitale grâce à des bouquets de fleurs gratuits. Et, cerise sur le gâteau, la RATP vient de déposer un préavis de grève sur les lignes A et B du RER. Grosse journée en perspective !
Un logiciel qui laisse à désirer
Pour justifier cette grève, dont les modalités seront explicitées par la RATP mercredi 12 février dans la soirée, les syndicats La Base et FO-RATP évoquent l’application Orchidée, mise en place au mois de décembre dernier pour aider les agents à déposer leurs jours de congés, et ainsi mieux gérer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Selon eux, les plus de 850 conducteurs de train dénoncent depuis plusieurs semaines des bugs et des dysfonctionnements. Des témoignages rapportent des vacances imposées à des moments aléatoires, ou bien l’impossibilité de confirmer certains jours. Bref, le bazar quoi.
Grand Paris : les conducteurs des RER A et B déposent un préavis de grève pour vendredi 14 février
— Le Parisien | transports (@transportsidf) February 11, 2025
➡️ https://t.co/EEoTrg6cfS pic.twitter.com/b0DOgcxp70
Des solutions en cours de développement
La RATP, qui pour l’instant n’a pas levé le préavis, a indiqué que des mesures de corrections avaient déjà commencé à être déployées pour remédier à la situation et que chaque plainte avait été considérée individuellement jusqu'à présent. Mais ce n’est visiblement pas assez pour les différents agents concernés, qui ont jusqu’au mercredi 12 au soir pour se déclarer (ou non) gréviste.
T'as le malheur d'habiter à Achères avec une grève des bus depuis 3 mois et plus de RER A un matin lambda. Franchement le prix de navigo ne fait qu'augmenter et la qualité des transports baisse. J'espère que Pecresse va se payer un bbl avec tout l'argent qu'elle nous vole !! https://t.co/rsJte1g5Nn
— Yaëll🍸☆ (@cupidonlovesu_) January 22, 2025
Quoi qu’il en soit, ça risque d’être un peu le bazar sur les deux lignes, avec des suppressions de train à prévoir. Ce, d’autant plus que de nombreux travaux ont été annoncés sur tous les axes nord au départ de la gare du Nord, du 14 au 17 février inclus. Petit conseil : si vous voulez aller déclarer votre amour à l’élu de votre cœur vendredi, prévoyez un itinéraire en conséquence, les amis.