Le mois risque de bien finir pour certains utilisateurs du réseau de transport parisien. Alors que les habitant·es de la commune de Cergy-Pontoise font face à une grève des bus depuis le 7 novembre dernier, Île-de-France Mobilité a confirmé ce lundi des mesures de dédommagement pour les voyageurs concernés. Les détenteurs d'un Pass Navigo mensuel ou annuel se verront ainsi rembourser jusqu'à trois mois d'abonnement, soit un total de 261,60€ maximum.
80 000 personnes concernées
Ce n’est pas la première fois qu’Île-de-France Mobilités met en place ce type de mesure. Déjà en mars 2023, une plateforme de remboursement avait été mise à disposition des usagers des lignes de RER A, B, C, D et de la ligne de Transilien P en raison des retards et problèmes récurrents sur ces lignes tout au long de l’année 2023.
BUS | 🚍 Grève des bus à #CergyPontoise : vers une sortie de crise et un remboursement pour les usagers
— Cergy-Pontoise (@CergyPontoise95) February 11, 2025
Après 3 mois de perturbations, la médiatrice a remis ses recommandations. Nous espérons une reprise complète du service le 3 mars. ✅
1/2 🧵 pic.twitter.com/WdMB95PBnN
Si le remboursement ne s’adresse cette fois qu’aux utilisateurs du réseau de bus de Cergy-Pontoise, il concerne tout de même près de 80 000 personnes. Pour pouvoir en profiter, il faut pouvoir justifier d’un forfait valide sur au moins un mois de grève, et être domicilié ou bien travailler (ou étudier) dans la zone desservie par les lignes de bus concernées par la grève. Un formulaire de demande de remboursement et une plateforme dédiée sur le site d’Île-de-France Mobilités seront mis à disposition des usagers à partir du 27 février.
Outre les Pass Navigo annuel et mensuel, les autres forfaits éligibles au remboursement sont ceux pour les Seniors, mais aussi Imagine R Etudiant et scolaire, Mois Réduction 50% et Mois Solidarité 75%. Leur remboursement sera proportionnel à la réduction appliquée à chacun de ces forfaits.
Un remboursement prévu mais encore en attente
Annoncé mi-janvier, ce remboursement s'inscrit dans les nouveaux contrats liant l’organisme aux opérateurs de transport, prévoyant une compensation automatique lorsque le service passe sous la barre des 33% de l’offre habituelle. Dans le cas présent, le mouvement social a entraîné une suspension totale des bus pendant plusieurs semaines, en raison d’un conflit entre la direction et les salariés de Francilité Seine et Oise, avant une reprise partielle.
[grève des bus à Cergy-Pontoise]
— Alexandre Pueyo (@alexandrepueyo) February 10, 2025
✅ Un remboursement des usagers est déjà acté ! 261 € pour un Navigo.
✅ Vers une sortie de crise ? Nous l’espérons grâce au travail réalisé par la médiatrice d’ @IDFmobilites
▶️ J’espère que l’opérateur acceptera les 7 propositions pic.twitter.com/tlqz9EXrtt
Cependant, les usagers devront encore patienter avant de recevoir cette somme, les versements étant conditionnés à la résolution du conflit. Selon Le Parisien, une avancée semble toutefois se dessiner : ce lundi, la médiatrice mandatée par le Préfet a présenté sept pistes de sortie de crise. Île-de-France Mobilités exhorte désormais l’opérateur Lacroix Savac à les accepter pour faire avancer les négociations.