bretagne

Cette région française élue préférée des touristes pour sa gastronomie

undefined undefined 22 octobre 2025 undefined 12h00

undefined undefined 28 octobre 2025 undefined 17h37

Clémence Varène

Quand on part en vacances, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte. Le prix, bien entendu, le temps de voyage, mais aussi le charme local, la météo ou encore la gastronomie. Et quand on voit la région qui vient récemment d’être couronnée la plus attractive suite à une étude menée par l’IFOP pour Airbnb, il apparaît évident que certaines catégories sont nettement plus importantes que les autres. En effet, aussi célèbre pour ses galettes que pour ses averses, c’est la Bretagne qui a décroché la tête du classement.


Bretagne chérie

Bon, avant même que vous attaquiez sérieusement la lecture de cet article, votre dévouée rédactrice tient à préciser qu’elle manque sans doute un peu d'objectivité. Mais quand même, on doit bien reconnaître qu’on n’a pas été très surpris en apprenant que la Bretagne décrochait la médaille d’or. Pour cause, la gastronomie locale, en plus des paysages à couper le souffle et du confort indéniable de la marinière, c’est la vie. Et ce, pour une seule et bonne raison : le beurre. Salé. S’il vous plaît.

Pour justifier cette première place sur le podium, cette belle région peut s’appuyer sur un certain nombre d’arguments. La galette, qu’elle soit complète, saucisse, andouille ou même au camembert ou au saumon pour les plus aventuriers, mais aussi le cidre, les crêpes, ou l'indétrônable kouign amann (et attention, on prononce bien “aman”, comme dans “charmant” et non “amane” !). Une merveille de beurre et de sucre, qui vous bouche autant les artères qu’elle vous procure de plaisir.


Un pays de richesse

Pour compléter le top 5, on retrouve l’Occitanie, suivie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Nouvelle-Aquitaine et du Grand Est. De très belles régions elles aussi, qui offrent chacune leur lot de spécialités — dont aucune n’égale visiblement la galette, mais c’est une autre histoire. « Côté spécialités régionales, le cassoulet, la choucroute, la bouillabaisse, l’aligot et la galette bretonne se hissent dans le top 5 des spécialités à absolument déguster pendant les vacances », précise également le communiqué de presse Airbnb. Et à lire cette liste, une chose est claire, le touriste français aime quand c’est gourmand, réconfortant, peu équilibré, bref, il aime se faire plaisir sans culpabiliser.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon)