Une chose est sûre, le jour où ils ont débarqué à Paris depuis la gare Montparnasse, les Bretons ne sont pas allés explorer bien loin pour s’installer. Depuis, les crêperies se suivent fièrement tout le long des rues d'Odessa et du Montparnasse. Et c’est vers celle-ci que nous nous sommes tournés pour établir un classement d’importance capitale : parmi les 12 adresses de la rue, laquelle propose la meilleure galette. Armés de notre appétit d’ogre et de notre passion pour la Bretagne, nous avons donc entrepris de tester 7 établissements, avant de déclarer forfait, le beurre ayant remplacé le sang dans notre système.
© Hugo Dominguez
Pour chacune des 7 crêperies testées, nous avons fait le choix de la simplicité : une complète pour commencer, et une beurre-sucre pour se régaler. Quoi de mieux, en effet, que les fondamentaux pour juger de la qualité de ce plat pas comme les autres ? Allez, trêve de galéjade, il est plus que temps qu’on vous révèle notre classement.
Pas de faux pas dramatiques
C’est par un temps diamétralement opposé à la météo bretonne et ses grands ciels bleus que nous nous sommes retrouvés ce mercredi 29 janvier pour mener à bien notre mission. Au programme : ciel gris, crachin, vent froid, et 3h pour tester un maximum de crêperies. C’est avec nos plus belles bolées sous le bras que nous avons entamé notre périple, qui nous a entraînés à la crêperie Pont-Aven, Chez Jeanne, à la crêperie de Quiberon, à la Crêperie Bretonne, à la crêperie Le Plougastel, au Petit Josselin et, pour finir, à la crêperie Les Cormorans. (Et si vous cherchez l’adresse, encore une fois, c’est assez simple, elles sont toutes rue du Montparnasse.)
© Hugo Dominguez
Et après cette orgie de beurre, le constat est sans appel, si certaines sortent un peu plus du lot, il n’y a globalement pas de mauvais choix. Qu’on choisisse Plougastel pour sa carte en forme de galette géante, Quiberon pour sa formule à prix imbattable, la Bretonne pour sa déco un brin kitsch juste comme on aime, ou Pont-Aven pour son ambiance rétro et ses cartes de visite originales, le résultat dans l’assiette sera quoi qu’il arrive au rendez-vous. Un peu plus de beurre par ici (Quiberon), une crêpe un peu plus fine par-là (la Bretonne), les différences sont assez minimes, et les galettes et crêpes en elles-mêmes toujours plutôt maîtrisées. On a quand même pu constater que 3 adresses se détachaient du lot, et sans plus attendre, les voici.
Un podium qui dégouline de beurre
En troisième place, on retrouve Le Petit Josselin, maison familiale ouverte depuis 50 ans dans la rue. Une médaille de bronze très méritée, puisque ce fut notre 6e dégustation, et pourtant, la qualité des produits, le pliage et les saveurs ont réussi à nous surprendre. Un exploit ! Attention cependant, amateurs d’œufs bien coulants, ce n’est pas forcément fait pour vous, puisqu’ici, ce dernier est cuit et caché à l'intérieur de la galette. La beurre-sucre, elle, fait sans aucun doute partie des meilleures de la rue, et de loin. Seul petit bémol, les prix un peu supérieurs à ceux des autres adresses de la rue.
© Hugo Dominguez
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve les Cormorans. C’est bien simple, c’est l’adresse où l’on a le plus retrouvé le goût des crêpes et galettes bretonnes. En salé, la pâte 100% sarrasin est à tomber par terre, et la crêpe de froment épaisse juste comme il faut et son délicieux goût subtil de vanille nous ont rendus complètement addicts. Pour vous dire, c’était notre 14e assiette de ce crêpathon, et on a sérieusement hésité à en reprendre une. Petit bémol sur la version salée : des garnitures peut-être un chouïa trop généreuses (sur la complète en tout cas) qui masquent un peu le goût de la délicieuse galette.
© Hugo Dominguez
Enfin, le moment que vous attendez tous, mesdames et messieurs, la grande gagnante de cette compétition absolument unique au monde : Chez Jeanne. Ici, la galette se fait bien kraz (pour ceux qui ne seraient pas bilingues breton, comprenez bien cuite, bien croustillante), et la crêpe hyper moelleuse. Les pâtes sont hyper fines, les garnitures de qualité, le tout avec de beaux morceaux de beurre un peu partout. Bref, honnêtement, c’est un sans-faute, à un prix qui s’aligne parfaitement avec ce qu’on retrouve dans le reste de la rue. Gourc'hemennoù, Jeanne !
© Hugo Dominguez