Le premier potager japonais de France s’installe à deux pas de Paris

undefined 3 avril 2023 undefined 17h35

Nicolas Cogoni

Le Potager des Princes de Chantilly est devenu le nouveau lieu de rendez-vous des amoureux de la nature et de la culture japonaise en France. Et depuis sa fermeture saisonnière à l'automne dernier, le site historique créé par André Le Nôtre au XVIIe siècle s'est transformé en un véritable jardin japonais. Un projet ambitieux réalisé par Yves et Annabel Bienaimé, créateurs du Potager des Princes avec l'aide de leur jardinier en chef Teddy Chesneau. 


Un potager japonais unique en France

Le jardin japonais nouvellement créé est le plus diversifié de France en termes d'espèces de plantes et d’arbres japonais présents à un seul et même endroit. Au total, près de 450 espèces de vivaces japonaises ont été plantées, telles que le miscanthus (herbe à éléphant), les hostas parfumées, les fatsias japonica, le houx japonais, ou encore les quelques 70 arbres, jeunes ou adultes, déjà présents sur le site.

Dans ce véritable coin de paradis, déambulez sur des "pas japonais" en ardoises au bord d'une cascade, admirez une basse-cour japonaise, traversez un labyrinthe de bambous ou contemplez un jardin zen. Mais surtout, faites la merveilleuse découverte du tout premier potager japonais de France avec 20 plantes symboliques, 16 arbres fruitiers et 50 légumes typiques de la cuisine du pays du Soleil-levant.


Un endroit de détente et de célébration 

En plus de sa richesse botanique et culturelle, le Potager des Princes est également un lieu de détente pour les visiteurs et les communautés franco-japonaises de la région parisienne. Ici, adimez les nombreux animaux en semi-liberté ou assistez à des spectacles souvent cocasses, comme un orchestre de poules, une course de coqs et une course de lapins.

Les groupes peuvent également profiter d'ateliers et d’animations pédagogiques présentés par le jardinier en chef Teddy Chesneau et/ou la comédienne Magali Gautier. Sans oublier la saison théâtrale – le festival la Scène au jardin – en juillet et en septembre prochain au théâtre de la Faisanderie... d’inspiration japonaise avec son toit en forme de pagode.


Potager des Princes 
Le 1er potager japonais de France 

17, rue de la Faisanderie – Chantilly