La fête des cerisiers japonais en fleurs de retour au parc de Sceaux

undefined 13 avril 2023 undefined 19h56

Louise Chenuet

Qui dit retour de la belle saison, dit arbres en fleurs et longues après-midis à flâner en extérieur ! L’occasion de venir célébrer la coutume traditionnelle japonaise Hanami, pour apprécier la beauté des fleurs de cerisier, au cœur du parc de Sceaux. Du 1er avril au 8 mai, prenez le temps de vous retrouver ou de pique-niquer dans un décor magique, teinté de rose.


Une tradition ancestrale

Véritable ode à la nature, Hanami est une tradition du Japon qui signifie littéralement « regarder les fleurs ». Chaque année, à partir de la fin mars, cette fête a lieu en l'honneur de la floraison des cerisiers. Aujourd’hui, elle se manifeste généralement par le fait de profiter de cette saison douce pour pique-niquer, discuter et chanter sous les Sakura, ces cerisiers ornementaux.


© Ekaterina Pokrovsky


Le rendez-vous du printemps 

Pour fêter Hanami comme il se doit, le parc de Sceaux vous convie tout au long du mois d’avril à venir profiter de ses espaces et d’une riche programmation ! Initiations à l’art floral japonais Ikebana, ateliers de dessin manga ou d’origami mais aussi des visites gratuites au milieu des cerisiers et dans le château de Sceaux, pour une parenthèse riche en découvertes. Le calendrier sera prochainement dévoilé, avec les dates des ateliers et les temps forts.

Alors, prêts pour une immersion au pays du Soleil-Levant ?

Hanami
Domaine départemental de Sceaux
Programme à venir