Plus de 70% des Parisiens veulent quitter Paris et voici pourquoi

undefined 19 mars 2024 undefined 15h40

Lucie Guerra

Vous avez forcément déjà entendu cet·te ami·e vous dire qu’iel apprécie de vivre dans la capitale pour le moment mais ne se verrait pas vivre à Paris pour toujours. Eh bien comme votre pote, nombreux sont les Parisien·nes à vouloir prendre la poudre d'escampette. Dans sa nouvelle étude, le média de la mobilité régionale Paris je te quitte, a révélé que 76% des Parisiens prévoient de quitter la Ville Lumière à court ou moyen terme. 53% seraient même prêts à partir « dès que possible ». Une position qui a notamment été favorisée par la pandémie de Covid, mais pas que.


Une volonté de se tourner vers une environnement plus vert

Partir, certes, mais pour aller où ? De manière générale, 79% des Parisiens concernés disent chercher un cadre de vie qui soit moins stressant, moins bruyant et moins pollué. La volonté de vivre plus près de la nature fait partie des motivations majeures pour quitter Paris. 58% affirment vouloir se rapprocher de la mer ou de l’océan. D’ailleurs, les régions Nouvelle-Aquitaine, Bretagne et PACA sont les plus recherchées par les fuyards. En même temps, face au soleil de Marseille, on peut comprendre…

Quelques freins bloquent tout de même les Parisien·nes à passer le cap. L’emploi et la volonté de maintenir un niveau de salaire équivalent à celui de Paris sont les principaux, bien que le développement du télétravail favorise les projets de mobilité. 60% seraient même prêts à changer de secteur d’activité, et 44% accepteraient de faire des allers-retours à Paris régulièrement.


La capitale en décroissance démographique

Depuis les années 1930, la population parisienne ne fait que décroître. En moyenne, 120 000 personnes ont quitté la capitale chaque année entre 2013 et 2017, d’après l’Insee. D’ici 2040, l’institut prévoit une population parisienne comprise entre 1,99 et 2,14 millions d’habitants, contre 2,16 millions actuellement. Plusieurs pistes sont étudiées, mais selon le scénario tendanciel, avec une baisse de 4100 habitants par an, la capitale devrait atteindre une population totale de 2,064 millions d’habitants d’ici 15 ans.