Plan vélo : le gouvernement prévoit 250 millions d’euros pour 2023

© Yona Romet

Le plan vélo prend un coup de boost ! Ce mardi 20 septembre, Matignon annonce un budget de 250 millions d'euros pour l’année 2023. 

250 millions d’euros : c’est le montant que le gouvernement compte consacrer au plan vélo en 2023. Annoncé ce mardi 20 septembre par Matignon et relayé par Le Parisien, on sait désormais que « 200 millions seront [consacrés] aux infrastructures et 50 millions d’euros pour le stationnement ». Le plan avait été lancé il y a quatre ans. 500 millions d'euros devaient être alloués jusqu'en 2025 pour le développement des infrastructures du vélo en France.

Élisabeth Borne se réjouit de ce coup de boost, puisque la moitié du budget sera lancée pour 2023. Un "comité interministériel du vélo" est aussi en cours de lancement, intégrant tous les ministres concernés par le sujet. Il sera à priori lancé au cours de l’automne et devrait se réunir deux fois par an. Interrogé par Le Parisien, le président de la Fédération des usagers de la bicyclette explique : « l'État n’aura jamais mis autant d’argent sur une seule année pour aider au développement du vélo. C’est une bonne nouvelle, car cela permettra à des villes périurbaines et rurales de pouvoir enfin s’y mettre ». À nos pédales, donc.

Fin des articles