À Paris, des employés sont payés pour secouer les œufs de pigeon

undefined 16 février 2023 undefined 17h31

Auriane Camus

Secouer des œufs de pigeon... Mais à quoi cela peut-il bien servir ? À les tuer, oui. Ou, tout du moins, à réguler la population de pigeons présents à Paris. En 2022, la ville aurait fait secouer près de 4000 œufs par une entreprise mandatée, dans les 8 pigeonniers de la capitale. Une initiative indispensable pour « réduire les nuisances » selon la Mission animale de la Ville de Paris, interrogée par Le Parisien.


Un job pas comme les autres

Depuis 2003, la Ville a acheté et installé 8 pigeonniers dans plusieurs arrondissements de Paris. L’objectif : contrôler les populations de pigeons dans la capitale. Ici, les volatiles sont nourris, afin de les inciter à s’installer dans les petites cabanes, et une partie de leurs œufs sont stérilisés afin d’éviter une trop grande prolifération de l’espèce. Comment cette opération se fait-elle ? En secouant les œufs.

Chaque année, 3000 à 4000 d’entre eux sont stérilisés par une entreprise mandatée par la mairie. Il suffit aux agents de secouer les œufs déposés par les pigeonnes dans les 80 cases qui font office de nids, afin de stopper le développement des embryons.

Une technique qui peut paraître choquante, mais qui permet néanmoins de réguler le nombre de pigeons, une espèce qui se reproduit très rapidement, sans pour autant les tuer. L’association PAZ (Paris Animaux Zoopolis), souvent critique à l’égard de la politique de la Ville, salue même l’action de la Mairie « pour le nourrissage, mais surtout pour le fait qu’elle ne tue pas ses pigeons, contrairement à d’autres communes qui les capturent et les gazent », selon Le Parisien.

Une fois que les œufs ont été secoués, les pigeonnes se rendent compte au bout de quelques jours que l’embryon n’est plus viable et arrêtent de couver. Les œufs sont ensuite retirés par les agents missionnés par la Ville.


23 000 pigeons biset installés à Paris

Actuellement, la capitale compte 23 000 pigeons biset selon les chiffres avancés par des associations de protection des oiseaux. D’après l’un des agents qui s’occupent de l’entretien des pigeonniers, tous les œufs ne sont pas secoués, « sinon les pigeons abandonneraient le pigeonnier et iraient nicher ailleurs ». L'objectif n’étant pas de les exterminer, mais de les réguler.

Une opération qui coûte à la Mairie près de 25 000€ par an, à raison de 3 000€ par pigeonnier, pour la stérilisation, le nettoyage et le nourrissage bimensuel, ainsi que le suivi sanitaire de la colonie. Bien que 21% des Parisien·ne·s souhaitent éliminer les pigeons, deux nouveaux pigeonniers devraient voir le jour au cours de l’année 2023, l’un dans le 19e et l’autre dans le quartier de Beaubourg, dans le 3e. Et pour ceux qui aiment bien les animaux à plumes, il est toujours possible de les adopter !