Paris continue son ascension au classement des villes les plus chères du monde

undefined 30 novembre 2023 undefined 18h13

Clemence Varene

L’année dernière, la capitale était classée 9e. En 2023, coup dur, la Ville Lumière prend deux places et devient 7e du classement. Et même si ce n’est pas une grosse surprise, ce n’est jamais très agréable à entendre. Et surtout on se dit que, finalement, la Picardie ou la Creuse, ce n’est peut-être pas si mal.


Toujours plus

Alors, oui, il faut savoir relativiser, puisque le classement est établi sur la base du dollar, et que donc, compte tenu du cours de l’euro, on est forcément défavorisés, nous les Européens. Mais bon il ne faut pas pousser non plus, on vous rappelle que le prix du ticket de métro va quand même doubler dans quelques mois.

Globalement, ce n'est une surprise pour personne, la vie à Paris est chère. Et l’inflation n’a absolument rien fait pour aider. Mais les experts de The Economist ont quand même remarqué que, dans l’ensemble, la hausse du prix de la vie dans le monde (7,4%) est moins importante qu’en 2022 (8,1%). Et ils imaginent même une vraie baisse pour 2024. On croise les doigts, parce la baguette à 5€, on la voit arriver, et ça ne nous plaît pas trop…


Le classement global, ça donne quoi ?

Et pour la 9e fois en 11 ans, sur les 173 villes étudiées, c’est Singapour qui se retrouve en pole position, à égalité avec Zurich. Et franchement, quand on voit que là-bas, il faut débourser près de 100 000€ pour avoir une voiture, on se dit que finalement, ici, c’est pas si pire. À l’extrémité inverse, on retrouve Damas et Téhéran comme villes les moins chères au monde.

Enfin, sans grande surprise, les villes qui ont vu le coût de leur vie baisser le plus sont Moscou et Saint-Pétersbourg, 142e et 147e au classement. Et en même temps, vu les circonstances actuelles en Russie, on n’est pas très étonnés de savoir que le cours du rouble à chuté drastiquement.

En tout cas rien de très nouveau sous le soleil donc, ou de très inattendu. Mais on espère quand même (et on ne pensait pas dire ça un jour) que l’année prochaine, Paris sera beaucoup moins bien classée.