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Métro : cette ligne parmi les meilleures du monde bientôt prolongée jusqu’en Essonne ?

undefined undefined 9 juillet 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Il y a un peu plus d’un an maintenant, la 14, aka l’une des meilleures lignes de Paris, voire du monde, connaissait une petite révolution suite à son prolongement jusqu’à l’aéroport d’Orly. Un bouleversement qui a depuis largement fait ses preuves, donnant un nouvel élan aux transports de la capitale. Et visiblement, la ligne violette ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’un tout nouveau projet d’extension est déjà à l’étude…


Un projet longtemps espéré

Cela fait plus de 5 ans maintenant que Brigitte Vermillet, maire de Morangis (en Essonne donc), se bat pour porter à l’étude un projet d’extension de la ligne 14. Et en ce début du mois de juillet, victoire, l'État et la région Île-de-France ont enfin décidé d'exaucer le vœu de nombreux élus du département, en lançant une série de tests pour évaluer la faisabilité de cette prolongation.

L’idée, soutenue par Valérie Pécresse dès 2021, serait d’ouvrir une station de la ligne 14 à Morangis, quelques kilomètres au sud-ouest de l’aéroport d’Orly. Un projet qui serait extrêmement bénéfique pour les habitants du coin, mais aussi potentiellement à moindres frais, puisque la ville compte déjà un site de maintenance et de remisage où sont actuellement stockées 72 rames de la ligne. La question n’est donc pas de faire venir le métro jusque-là (c’est déjà le cas), mais simplement de le remplir de voyageurs.


Quelques limites à étudier

Même si, sur le papier, le projet semble donc en bonne voie, une inquiétude subsiste : celle de la hausse de voyageurs entraînés par un tel choix. Pour rappel, à l’heure actuelle, la 14 transporte déjà près d’un million de personnes par jour. Un nombre qui devrait encore augmenter suite à l'ouverture des correspondances avec les lignes 16, 17 et 18. Cependant, selon IDFM, pas d'inquiétude, les rames ont été étudiées pour cette charge.

Quoi qu’il en soit, même si le chantier est validé, on préfère freiner vos ardeurs tout de suite, l’ouverture ne sera pas pour tout de suite. La décision finale ne sera pas rendue avant 2027, pour une ouverture définitive à l’horizon 2040. Deux autres extensions sont également à l’étude en ce moment, la ligne 18 jusqu’à Boissy-Saint-Léger, et la ligne 4 jusqu’à Massy, si le PSG décide d’y installer son nouveau stade !