C’est un anniversaire de taille que l’on célèbre ! Mercredi 24 janvier, le premier Macintosh d’Apple, plus couramment appelé "Mac" aujourd’hui, a fêté ses 40 ans. Et pour le coup, à la rédac’, on a été partagées entre « wow c’est vieux » et « wow c’est tellement récent ». Commercialisé pour la toute première fois le 24 janvier 1984 aux États-Unis, l'ordinateur était vendu au prix de 2495 dollars. Aujourd’hui, sa valeur dépasse tout ce que vous pouvez imaginer, alors si parmi vos vieilleries de cave ou de grenier se trouve un Macintosh, ce serait peut-être le moment de vous faire une petite fortune !
Voir cette publication sur Instagram
De 2500 à 7000 dollars
Le fait est qu’aujourd’hui, la valeur de cet ordinateur à l’écran de 9 pouces et l’apparence d’une grosse brique beige, a explosé. 2495 dollars en 1984, cela équivaut approximativement à 7500 dollars aujourd’hui, soit environ 6700€. Rien que ça ! Avec ses 128 ko de mémoire vive, il était pensé pour offrir de bonnes performances informatiques, à un prix relativement accessible au plus grand nombre (bien qu’il représentait tout de même l’équivalent de 5,5 Smic en France !).
Voir cette publication sur Instagram
La valeur exponentielle des produits Apple
Le Macintosh n’est pas le seul produit Apple a avoir pris de la valeur et à faire le plaisir des collectionneurs des quatre coins du globe, prêts à tout pour avoir la collection complète. En août 2022, le prototype du premier produit apple datant de 1976, l’Apple-1, a été vendu pour la modique somme de 677 196 dollars lors d’une vente aux enchères. L’iPhone de première génération avait, lui aussi, trouvé preneur pour une enchère de 158 644 dollars.