Ah, le RER… Vaste sujet ! Il est souvent détesté des Parisiens, qui ne jurent que par le métro et voient en lui un endroit mal famé où Satan règne en maître. À l’inverse, il est encensé par les banlieusards, qui l’assimilent à une porte de sortie pour profiter des plaisirs de la capitale en quelques minutes seulement. Malheureusement, tous sont unanimes pour dire que, quelle que soit la ligne, son fonctionnement est beaucoup trop souvent chaotique. Et mauvaise nouvelle, cette annonce pourrait bien leur donner raison.
Trois mois en demi-teinte pour le B
Quand on vit à Paris, et qu’on prend les transports tous les jours, il faut savoir faire preuve de patience. Mais on avoue que face à cette nouvelle annonce de fermeture estivale, on arrive un peu au bout de la nôtre. Et on pense parler au nom de tous les usagers du RER B, qui viennent d’apprendre qu’il n’y aurait pas moins de 3 mois de perturbations estivales sur leur ligne chérie. Et globalement, vu l’ampleur de ces dernières, on peut vous garantir que, quel que soit le tronçon de ligne que vous empruntez, vous êtes concernés.
le RER B qui est le seul RER avec des rames à 1 étage https://t.co/IXzUhEemJ8 pic.twitter.com/fgnDPSgeAP
— kiwi 🌛 (@ickwie) October 8, 2024
Alors, oui, on le sait, c’est plutôt logique de faire ça l’été, parce que les gens partent en vacances, que la capitale se vide, ses transports aussi, et blablabla. Il n’empêche que certains d’entre nous sont contraints de rester au cœur de Paname en pleine canicule pour assurer leur loyer, et que le RER B offre normalement une belle porte de sortie pour se faire des escapades pratiques et économiques les week-ends.
Un agenda un peu complexe…
Derrière cette fermeture extrêmement intempestive se cachent des travaux de maintenance et de modernisation des lignes. Et si, sur le principe, on n'est pas contre un petit coup de frais, le problème, c’est que ce chantier va provoquer des interruptions de trafic… De juillet à septembre ! Et on ne va pas vous mentir, ça va dans tous les sens. Entre les portions qui ferment uniquement le soir en semaine, celles qui sont concernées toute la journée le week-end, et celles qui font un savant mélange de ces deux positions, on ne sait plus trop où donner de la tête.
Mais pour résumer :
Interruptions la semaine en soirée
- Entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV – Mitry-Claye : du 1er au 31 juillet, (sauf le 11 et le 14 juillet) et du 25 août au 30 septembre à partir de 22h45, du lundi au vendredi, dans les deux sens de circulation.
- Entre Denfert-Rochereau et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV – Mitry-Claye : du 1er au 22 août (sauf les 13 et 15 août) à partir de 22h45, du lundi au vendredi, dans les deux sens de circulation.
Interruptions en semaine et le week-end, toute la journée
- Entre La Croix de Berny et Massy-Palaiseau : du 15 juillet au 27 août inclus, trafic complètement interrompu dans les deux sens de circulation.
Bwahahaha la Japan Expo 2025 qui va être avancée à début Juillet à cause des travaux du RER B
— Marie Dioa (@MarieDioa) October 7, 2024
Merci aux organisateurs et à la SNCF d'avoir réussi à trouver une solution, 4 trains/heure ça aurait été la MORT
Interruptions toute la journée en week-end
- Entre Gare du Nord et Mitry-Claye : du vendredi 15 au dimanche 17 août inclus, trafic interrompu dans les deux sens de circulation.
- Entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV : samedi 13 et dimanche 14 septembre, trafic interrompu dans les deux sens de circulation.
- Entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois : dimanche 21 septembre, trafic interrompu dans les deux sens de circulation.
- Entre Denfert-Rochereau et La Croix de Berny – Robinson : samedi 27 et dimanche 28 septembre, trafic interrompu dans les deux sens de circulation.
Rupture d’interconnexion à Gare du Nord toute la journée
Du 12 au 14 juillet : pas d’interconnexion du RER B à Gare du Nord. Un changement de train sera nécessaire.
Et si jamais notre liste vous a plus embrouillé qu’autre chose, on vous propose de consulter toute la liste des arrêts de circulation directement sur le site de la RATP (c’est juste ici), pour un peu plus de clarté. Et quoi qu’il arrive, on vous souhaite bien du courage à tous pour affronter ces trois mois.
