Habiter en ville a ses avantages, comme la proximité avec tous les commerces et restaurants, ou encore l’accessibilité à la vie culturelle. Mais il y a quelque chose dont on manque toujours cruellement : la verdure. Bien que les espaces verts soient de plus en plus nombreux dans la capitale, nos yeux s'illuminent toujours lorsque l’on apprend qu’un nouveau va s’ajouter à la liste. Où ça ? Du côté de La Défense. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les choses ne vont pas être faites à moitié.
Voir cette publication sur Instagram
Un nouveau parc de 5 hectares
D’une superficie de 5 hectares, et s’étendant sur 600 mètres de long, ce nouveau parc urbain va transformer l’esplanade de La Défense. L’objectif d’un tel projet ? Faire de Paris La Défense le « premier quartier d’affaires post-carbone au monde ». Ce n’est autre que l’architecte-paysagiste Michel Desvigne qui tient les rênes de cette initiative, laquelle devrait voir le jour à l’horizon 2028.
Un espace vert pour lutter contre le réchauffement climatique
À quoi cela ressemblera ? À un espace vert convivial, accessible à tous·tes, qui répondra autant aux attentes des promeneurs, qu'à celles des familles ou des personnes désireuses de faire du sport. On y retrouvera notamment une aire de jeux et des équipements sportifs, ainsi que différents espaces aménagés pour s’installer le temps d'une simple pause ou d'un pique-nique.
L’environnement est au cœur du projet. Avec la création d’îlots de fraîcheur et la recréation de sols naturels, le Parc s’illustrera comme un véritable acteur contre le réchauffement climatique. Poumon vert de l’Ouest parisien, il permettra à 314 arbres d’être plantés, et à six nouveaux bassins d’être créés. Ce sera également un moyen de diversifier la faune et la flore locales.
Voir cette publication sur Instagram
