Grève du 31 janvier : de nombreuses perturbations à prévoir dans les transports à Paris

©Yona

Suite à la première journée de manifestations du 19 janvier contre la réforme des retraites, une deuxième journée de mobilisation a été annoncée pour le 31 janvier et pourrait entraîner de nombreuses perturbations.

Une seconde journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu le mardi 31 janvier. Le 19 janvier, plus de 1 million de manifestants se sont mobilisés partout en France, dans de nombreux secteurs, ce qui a fortement impacté les services de transports, notamment parisiens. Voici les perturbations à prévoir sur les services SNCF et RATP pour cette nouvelle journée d'action.


La grève dès le 25 janvier à la SNCF ?

Pour l’heure, il est encore trop tôt pour connaître les perturbations sur le trafic ferroviaire, ce que l’on sait par contre, c’est que les cheminots sont appelés à rejoindre « massivement » le mouvement de grève. Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT Cheminots, SUD Rail, Unsa Ferroviaire et CFDT Cheminots) diffusent largement l’appel. Le 19 janvier déjà, de nombreux trains ont été annulés avec 46% de grévistes chez les cheminots. Le prochain mouvement de mobilisation pourrait même débuter dès ce soir, un préavis de grève ayant été déposé du mercredi 25 janvier 19 heures au jeudi 2 février à 8 heures. La grève sera possiblement reconduite dès la mi-février.


RATP: d’éventuelles perturbations annoncées ce week-end

Pour l’instant, aucun appel officiel à la grève n’a été annoncé à la RATP mais la colère est toujours palpable. « Tout ce qu’on peut dire, c’est que l’on sent la colère. Et si on entre dans une grève illimitée, cela pourra être compliqué pour le gouvernement », rapportait FO au ParisienSi une mobilisation se profile, on ne pourra connaître son ampleur que d’ici le week-end. Rappelons que le 19 janvier, de nombreuses lignes de métro ne fonctionnaient qu’en heures de pointe et la ligne 8 était intégralement fermée.

Fin des articles