Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
La SNCF organise une opération « bookcrossing » dans ses trains. Plus de 60 000 ouvrages ont été distribués dans 241 rames sur tout le réseau francilien (sauf RER A et B). Des livres certes, mais des sous aussi. Entre les pages de certains, attendez-vous à des bons cadeaux !
Tu ne sais pas quoi faire les fesses sur la banquette ? Cette initiative originale a pour but de t’inciter à lire pendant ton trajet au lieu d’être rivé sur ton écran de smartphone ou ton miroir. Le principe ? Chaque usager pioche un livre sur la banquette et le redépose en partant. 13 nouvelles sont ainsi dispatchées dans les wagons dont certaines ont reçu les prix SNCF du polar.
C’est à New York depuis 2001 que ce genre d’opération a commencé. Le but étant de faire voyager les livres de main en main. Aux Etats-Unis, un système d’identification de chaque roman baladeur a été mis en place afin de suivre ses pérégrinations. La version parisienne de ce mouvement a un nom bien de chez nous et ô combien ronflant : « Circul’Livre ». A Paris, plus de 600 livres sont ainsi en liberté.
Alors, opération poético-philanthropique ou coup de com' pour détourner notre esprit des retards, annulations et autres désagréments dont seule la SNCF a le secret…?
© Anne-Laure Pierrot