France Télévisions diffusera bientôt une météo de l’électricité

undefined 26 septembre 2022 undefined 11h54

Nicolas Cogoni

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, plusieurs dispositifs ont déjà été mis en place. Après la baisse des températures dans les bâtiments publics et les piscines, la tour Eiffel moins illuminée et une faible intensité de l’éclairage, une météo de l’électricité devrait voir le jour à l’antenne du groupe audiovisuel public. En effet, à l’approche de l’hiver, France Télévisions et la RTE souhaitent sensibiliser les Français sur leur consommation énergétique. Afin d’éviter de potentielles coupures, les téléspectateurs connaîtront en temps réel le niveau d’énergie de leur région à l’aide du système Ecowatt.


Un code couleur pour informer les Français

Avec ce partenariat, le groupe audiovisuel public et le RTE souhaitent informer les Français du niveau d’électricité disponible dans le pays, à l’aide d’un code couleur : le vert pour un niveau normal, le orange pour une situation tendue et enfin le rouge pour un risque de coupures élevé. Cette météo de l’électricité, Ecowatt, est prévue afin de limiter l'impact de la crise énergétique qui devrait frapper de plein fouet la France cet hiver.

En plus du code couleur, les téléspectateurs prendront connaissance de quelques gestes simples pour réguler et maîtriser au mieux leur consommation, comme par exemple éteindre plus souvent sa télévision. En sachant que les pics énergétiques devraient survenir entre 8h et 12h et entre 18h et 20h, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, propose également de « lancer sa machine à laver à 22 heures plutôt qu'à 19 heures ».

Alors que le groupe affirme qu'il s'agit d'un devoir de service public, France Télévisions souhaite mettre en place diverses mesures de sobriété énergétique en interne. Il s'engage notamment à respecter quelques règles comme éteindre les éclairages de leurs bâtiments dès 21h30.