Bordeaux est la 2ème ville qui consomme le plus d'électricité en France

undefined 25 avril 2022 undefined 14h23

Ella Billet

Upenergie a établi une infographie des consommations électriques par villes de France d'après les données de consommation publiées par l'agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Énergie) et Enedis ainsi que celles sur la population française de l'Insee. Et le résultat n'est pas fameux ... D'après ce top, les 3 villes les plus consommatrices d'énergie de France se situent dans le sud : Aix-en-Provence, Bordeaux et Nice mènent la danse.

Quel rapport entre la consommation et la zone géographique nous diriez-vous ? D'après l'étude, cela pourrait avoir un lien avec les températures élevées de ces territoires et ainsi l'utilisation plus importante de climatisation, ventilation, piscine... Le bilan rapport en effet "qu'une variation de température de 1°C entraîne une hausse de consommation de 500MW".

Consommation d'éléctricité en France : Le trio de tête est sudiste ! 

La tendance semble se confirmer. Car à l'inverse, les villes de France qui consomment le moins d’électricité sont Saint-Étienne (- 7°C en hiver), Rennes (ville très humide) et Mulhouse (climat semi-continental avec des chutes de neige fréquentes)Il existe plusieurs hypothèses pour tenter d’expliquer ce phénomène : le rôle de la démographie dans la consommation d’électricité, le recours en majorité au chauffage non électrique dans les région du nord, la thermosensibilité des Français et la meilleure qualité de l’isolation dans le nord.

Une troisième place peu rassurante lorsqu'on apprend que la principale source de consommation énergétique en France reste le chauffage, avec une part de 60 %, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Les bordelais ont donc un réel effort à fournir sur leur consommation d'éléctricité. Alors, y a plus qu'à ! 

Résultats de l'infographie par ici