Une athlète s’apprête à escalader la tour Eiffel… à l’aide d’une corde !

undefined 3 avril 2024 undefined 12h03

Lucie Guerra

Des gens qui se lancent des défis un peu fous, ça ne nous surprend que très peu. Mais quand cela touche à notre monument national, aka la tour Eiffel, ça a tout de même le mérite d’attiser notre curiosité. Après ceux qui y ont dormi après une nuit un peu trop arrosée ou celui qui a sauté du 2e étage en parachute, c’est un nouveau challenge pour le moins insolite que s’est lancé la jeune Française Anouk Garnier : escalader la Dame de fer en montée de corde, à la simple force de ses bras.


Un record mondial à battre

L’objectif de l’athlète est clair : battre le record mondial en escaladant la tour Eiffel jusqu'à son 2e étage, situé à plus de 100 mètres de hauteur. Pour ce faire, une corde de 110 m de long sera jetée au centre du parvis du monument, selon le média Actu Paris. Jusqu’à présent, le record féminin est détenu par la Danoise Ida Mathilde Steensgaard, qui est parvenue à escalader 26 mètres, soit 31 mètres en-dessous du premier étage de la tour. Le record masculin appartient, lui, au Sud-Africain Thomas Van Tonder, qui a grimpé à 90 mètres de hauteur.

L’ambition d’Anouk Garnier est de dépasser les 100 mètres. Si elle y parvient, la double championne du monde de course à obstacles inscrira donc un nouveau record du monde, femmes et hommes confondus. Un exploit qu'elle souhaite réaliser pour soutenir une cause qui lui tient à cœur, celle de la ligue contre le cancer.


Une tentative reportée à cause de la météo

Ce n’est pas le premier défi de taille que se lance la coach de fitness. Vice-championne du monde de parcours du combattant en 2018, elle concède au Parisien que « ce qui compte, c’est la performance ». Si la date initiale de la performance avait été fixée au mercredi 3 avril, les conditions météorologiques moroses de cette journée ont mené au report de l’événement. Selon le quotidien, l’ascension pourrait bien avoir lieu dans la semaine, vendredi au plus tôt.

Ce n’est donc que partie remise pour celle qui s'est longuement préparée : « Depuis deux ans, je n’ai que la tour Eiffel dans ma tête » avoue Anouk. Va-t-elle réussir à atteindre son objectif ? Réponse dans les prochains jours.