Quelle est la hauteur de la Tour Eiffel ?

Vous ne croyez pas qu'on va vous donner la réponse aussi facilement ! La Tour Eiffel, fête cette année ses 125 ans. L'occasion de se remémorer quelques fun facts au sujet de la dame de fer. Pour avoir la réponse directement concernant la hauteur de la Tour Eiffel, rendez-vous au numéro 10.

1. Première info à connaître, la construction de l'édifice a débuté le 1er juillet 1887. Elle s'est achevée 2 ans plus tard, le 31 mars 1889.

2. Elle a été construite par Gustave Eiffel bien sûr, à l'occasion de l'Expo Universelle de 1889 qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française. Elle n'était destinée qu'à durer seulement 20 ans. Ce sont les expériences scientifiques qui l'ont sauvé et notamment les premières transmissions radios.

3. Mitraillée de critiques à son origine, on l'appelait notamment "La girafe trouée".

hauteur-tour-eiffel-paris-construction

4. Aujourd'hui, la valeur estimée de la Tour Eiffel est de  434 milliards d’euros.

5. Le poids de la tour est estimé à 10 000 tonnes au total.

6. La Tour Eiffel est le monument payant le plus couru du monde. Mais il reste devancé par trois autres sites en France en matière de fréquentation :  Disneyland, Notre-Dame de Paris et Le Louvre !

hauteur-tour-eiffel-paris-photo-travailleur

7. Il existe une cheminée au pied de la Tour Eiffel (derrière le pilier Ouest). Elle servait à alimenter les machines au moment de la construction.

8. La Tour a été repeinte 19 fois depuis sa construction ! Soit 1 fois en moyenne tous les 7 ans. Depuis 1968 elel arbore le « brun tour Eiffel », une couleur bronze conçue et réservée à son seul usage. Elle se décline en trois tonalités, de la plus claire au sommet à la plus foncée en bas, pour assurer une perception uniforme de la teinte ! A noter : la Tour a changé plusieurs fois de couleur, du rouge-brun, dans les années 50 à l'ocre jaune en 1899.

9. Jusqu'en 2000 il y avait un petit wagon sur rails qui transportait le phare de la tour et tournait autour du sommet pour éclairer Paris. Aujourd'hui il a été remplacé par 4 projecteurs fixes placés de caque côté qui se relaient.

hauteur-tour-eiffel-paris-photo-construction

10. Lors de son inauguration, la Tour Eiffel mesurait 300 mètres de haut. La Tour Eiffel est restée le plus haut monument du monde pendant 42 ans jusqu’à l’achèvement du Chrysler Building à New York (319 m) en 1930. Tout au long du 20e siècle, une succession d'antennes ont été ajoutées au sommet pour les besoins de la radio et de la télé. En 1994, elle mesurait 17 mètres. En 2008, elle atteint les 324 mètres, sa hauteur actuelle !

Pour le détail, la première plateforme est à 56 mètres de haut, la seconde à 114 mètres, la troisième culmine à 276 mètres. A titre de comparaison, la tour Khalifa Dubai construite en 2009, d’une hauteur de 810 m, représente l’équivalent de 2.5 Tour Eiffel. Et pour la petite anecdote, la Tour Eiffel dépasse aujourd’hui le Chrysler Building de 5 m !

Crédit photo de couverture : ©Woke up in paris