Au printemps dernier, alors que de possibles séances de natation dans la Seine faisaient grand bruit à l’occasion des JO, la Mairie de Paris annonçait l’ouverture de la baignade dans le fleuve à tous les Parisiens pour 2025. Quelques semaines plus tard, c’est la gratuité de l’opération qui était cette fois-ci communiquée. Et ce mercredi 14 mai, c’est enfin le plus important, à savoir la date du grand plongeon, qui a été révélée. On vous dit tout !
Deux mois pour devenir le futur Léon Marchand
C’est donc avec une immense joie que nous vous annonçons que dès le 5 juillet prochain, et jusqu’au 31 août – soit pendant toute la durée de l'opération Paris Plages –, vous aurez le plaisir de pouvoir enfiler vos plus belles tenues de plongée sous-marine pour aller voir un peu ce qui se passe sous les eaux (légèrement) troubles de la Seine. Pendant toute la période, chacun des trois sites (Bercy, bras Marie et bras de Grenelle) sera accessible gratuitement, tous les jours. Au programme, des bassins de nage entre 400 et 1400 m², dont certains moins profonds pour les enfants, mais aussi des solariums pour bronzer en toute détente au bord de l’eau. Et puis au moins, depuis la zone de farniente, vous aurez un peu moins de chance de croiser un silure de 2 mètres. En attendant, vous pouvez retrouver tous les détails sur le site de la Ville de Paris, juste ici !
La mairie de Paris va ouvrir trois sites de baignade quotidiens dans la Seine du 5 juillet au 31 août. Cent ans après l’interdiction de la baignade dans le fleuve, les Parisiens pourront à nouveau plonger librement à Bras Marie, Grenelle et Bercy 🏊 pic.twitter.com/a3ZxI6L2yH
— TrenteTroisDegrés (@33Degres) May 14, 2025
Des zones complètes et bien délimitées
Chacun des trois spots comprendra des zones de baignade, mais aussi des vestiaires, des douches et des zones de rangement, afin de rendre l’expérience la plus agréable possible pour tous les Parisiens suffisamment braves pour aller voir si des requins se cachent dans la Seine alors que les chaleurs estivales prendront d'assaut la capitale. Reste cependant à savoir si ces derniers seront au rendez-vous, alors que la qualité de l’eau laisse encore à désirer, et ce malgré les derniers tests qui affirment que tout est sans danger… L’occasion pour certains de se lancer dans la pêche à la moule quand même ?
🚨🇫🇷 𝗔𝗟𝗘𝗥𝗧𝗘 𝗜𝗡𝗙𝗢 — La baignade dans la Seine sera OUVERTE du 5 juillet au 31 août, a annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo.
— Bastion (@bastionmediaoff) May 14, 2025
👉 Avez-vous aussi hâte que l’ex-ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, qui avait laissé éclater sa joie lors de sa baignade avant les JO ? pic.twitter.com/SUwvip3V9w