Le pass Navigo arrive enfin sur iPhone : voici la date

undefined 11 avril 2024 undefined 16h50

Clémence Varène

Après plusieurs années de débat avec la marque, il semblerait qu’Île-de-France Mobilité et Apple aient enfin réussi à parvenir à un accord qui nous permettra, Oh, joie et bonheur, de valider le Pass Navigo, mais aussi d’acheter des tickets à l’unité, directement depuis un iPhone. Victoire.


La fin d’une longue bataille

C’est officiel, le géant américain et IDFM viennent d’accorder leurs violons, et, chers détenteurs d’iPhones, vous n’aurez plus besoin de passer des heures à fouiller le fond de votre sac pour essayer de trouver votre Pass Navigo. D’ici quelques semaines, pour passer les tourniquets, il vous suffira de scanner votre téléphone à la pomme croquée !

Et si la recharge d’abonnement était déjà disponible depuis quelque temps, c’est tout de même une avancée considérable pour les usagers uniques notamment, qui n’auront plus besoin de faire la queue pendant des heures dans le métro juste pour acheter un pauvre ticket. Et c’est, sur le papier, une excellente nouvelle.


Déjà des limites ?

Cependant, que tout le monde se calme, même si c’est une très bonne chose, et une révolution un peu attendue comme le Messie par certains, tout le monde n'aura pas droit au bonheur. IDFM a annoncé que cette fonctionnalité ne serait pas accessible aux détenteurs d’un Pass Navigo annuel (comme c’est le cas sur Android aussi). Ça commence bien.

Pour bénéficier de ce service, il faudra a priori entrer son Pass Navigo dans l'application Wallet, ou bien passer par l’application ViaNavigo, comme pour les autres smartphones. Ce n’est pas encore très clair, mais quoi qu’il arrive, à l’approche des JO, et de l’arrivée des touristes par centaines, on trouve que c’est une excellente nouvelle !