Le château le plus cher du monde en vente aux portes de Paris ?

undefined 20 avril 2024 undefined 07h00

Clemence Varene

En quelques jours, cette propriété est devenue le bien immobilier de luxe le plus cher du monde. Et pour cause, elle aurait été mise en vente pour plus de 400 millions d’euros, battant le record établi l’année dernière par le château de Louveciennes, dans les Yvelines, vendu pour 275 millions d’euros au prince héritier saoudien Mohamed Ben Salmane. Mais il semblerait que cette nouvelle histoire sonne faux…


Un château à vendre… ou pas

On le savait, mais, décidément, il faut arrêter de croire tout ce que l’on peut voir sur Internet. Malgré l’annonce plutôt alléchante du groupe immobilier belge, représenté par un certain Ignace Meuwissen, pour une demeure incroyable, avec ses 109 pièces, ses gigantesques écuries et son hammam, il semblerait que cette propriété de l’ultra-luxe ne soit pas à vendre, n’en déplaise aux aficionados du porn-estate, qui se voyaient déjà aller visiter le bien pendant un week-end.

La SCI (Société Civile Immobilière), en charge de protéger et entretenir le lieu depuis son acquisition en 2008 par un acheteur anonyme du Moyen-Orient, a affirmé que non seulement l’agence immobilière belge n’a pas, comme l’indique l’annonce, le monopole de la vente du château de Gretz-Armainvillier, en Seine-et-Marne, mais que ce dernier n’est même pas sur le marché ! Dommage, pour ceux que ça aurait intéressé, il faudra donc vous trouver une autre demeure royale.


Une surévaluation drastique

En plus de cela, plusieurs experts, notamment au Figaro immobilier, se sont penchés sur la question, et il apparaît évident que les faux vendeurs se sont clairement fourvoyés lors de l’estimation du bien. Un prix exorbitant, qu’ils justifient par les 1000 hectares, le centre médical complet, et les travaux énormes (mais un peu datés aujourd’hui) effectués par le roi du Maroc Hassan II lui-même. Alors, certes, le lieu est exceptionnel, mais on est bien loin selon eux des 425 millions annoncés, puisque le prix réel devrait plutôt tourner autour de 20 à 30 millions d’euros. Selon les experts, même le château de Vaux-le-Vicomte, pourtant de loin le plus stylé de la région parisienne, ne pourrait pas prétendre à une telle somme. Oups.