station-metro-porte-versaille-ligne-12-monde-foule

Plus de métros sur certaines lignes le week-end

undefined undefined 11 mars 2025 undefined 07h30

undefined undefined 13 mars 2025 undefined 11h12

Clémence Varène

On le sait, le métro, entre ses grèves, ses travaux, ses bruits et ses odeurs, n’est pas forcément l’endroit le plus agréable de Paris. Au point qu’il a même été presque complètement déserté pendant et après le Covid. Pourtant, il semblerait que les Parisiens aient fini de le bouder, puisque son affluence en semaine est presque revenue à ce qu’elle était en 2019, et le nombre d’usagers le week-end est même parfois plus important aujourd'hui qu’il y a quelques années. Résultat des courses : des rames souvent bondées les samedis et dimanches, face auxquelles la RATP a décidé d’agir.


Des lignes plus impactées que les autres

Depuis que le télétravail a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a quelques années maintenant (car oui, le 1er confinement fête ses 5 ans dans quelques jours), nombreux sont ceux qui, faute de se déplacer la semaine, se ruent dans les lignes de métro le week-end. Et si pour certains, c’est simplement un petit plaisir parce que les rames bondées leur ont manqué la semaine — chacun ses petites addictions —, pour d’autres, c’est tout simplement un moyen de se déplacer pour faire ses petites emplettes.

Seul problème, on observe donc une fréquentation beaucoup plus importante sur certaines lignes, qui desservent à la fois la périphérie de Paris, et les quartiers les plus commerçants de la capitale. C’est le cas de la 5 (Bobigny - Place d’Italie), la 9 (Pont de Sèvres - Mairie de Montreuil) et la 12 (Mairie d’Aubervilliers - Mairie d’Issy). C’est donc sur ces lignes particulières que la RATP et Île-de-France Mobilité (IDFM) ont décidé de mettre les bouchées doubles.


5% de métros en plus

Pour cela, les deux sociétés en charge des transports parisiens et franciliens ont décidé de multiplier le nombre de rames disponibles, pour limiter les temps d'attente à 3 minutes maximum le samedi après-midi, et 4 minutes 30 le dimanche. Dit comme ça, ça peut ne pas paraître énorme, mais ça implique tout de même une augmentation du nombre de trains de l’ordre des 5%, et on trouve que c’est tout de même mieux que rien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bahin Fou (@clembahin_)

La ligne 12 sera la première à voir des changements, avec l’ajout de ces nouveaux wagons d’ici quelques jours, dans le courant du mois de mars. Pour que les trois lignes désignées soient équipées complètement, il faudra cependant attendre la fin du mois de mai. Bon, on va être très honnête avec vous, on aurait préféré pouvoir vous annoncer que, par « des métros en plus le week-end », on parlait de l’ouverture des stations toute la nuit, mais il faudra se contenter de ça pour le moment… Et ce n'est déjà pas si mal, finalement.