Avoir son pass Navigo sur son téléphone ? D’accord. Rendre cette astuce accessible aux détenteurs d’iPhone ? Aucun souci. Même pour ceux qui ont un Pass Annuel ou un Liberté+ ? Ah non, là, ça va trop loin. C’est ce que nous laissait à penser les annonces de la RATP ces derniers mois. En effet, pendant longtemps, trop longtemps, seuls les détenteurs de certains abonnements spécifiques pouvaient bénéficier de ce service bien pratique. Mais alors, à quand une chance égale pour tous, quels que soient nos forfaits ? Eh bien visiblement, plus tôt que prévu !
Le changement, c’est maintenant ?
Le Pass Liberté +, vous l’aurez bien compris en lisant nos nombreux articles dédiés à ce sujet, c'est vraiment incroyable – si vous n’avez pas d’obligation à prendre le métro matin et soir, bien évidemment. Une petite carte miracle, qui vous permet de payer à la fin du mois uniquement les trajets effectués, tout en bénéficiant d’une ristourne sur le prix du ticket, qui a déjà séduit plus d’un million d’usagers ! Seulement voilà, pour l’instant, il faut encore se contenter d’un pass physique, faute d’accès à ce service directement sur téléphone.
🔴 FLASH - #IledeFrance : Petite nouveauté dans les transports.
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) March 10, 2025
👉 Le Navigo Liberté + sera disponible sur les smartphones Android et Apple « au mois de juin », promet Valérie Pécresse. (Le Parisien) #IDFM pic.twitter.com/ISUPDA1Ob8
Mais on a une excellente nouvelle, si cette pratique était freinée en partie par les différences de tarif d’un trajet à l’autre et le non-accès à certaines zones du Pass Liberté+, depuis la mise en place du billet unique, les choses sont en train de changer ! Si, il y a quelques mois, le directeur général d’Île-de-France Mobilités, Laurent Probst, annonçait une transition pour tous les forfaits « à l’horizon 2025 », nous avons le plaisir de vous informer que celle-ci aura lieu dès le mois de juin prochain pour les Liberté+.
Une petite révolution pour les usagers
Fini, donc, de devoir passer des heures à fouiller son sac ou ses poches dans l’espoir de retrouver la sacro-sainte petite carte. À partir du mois de juin, vous n’aurez qu’à présenter le dos de votre téléphone, et ce même s’il n’a plus de batterie, pour passer de l’autre côté des tourniquets ou des portes. Il faudra simplement activer l’option de validation depuis votre application IDFM, et le tour sera joué.
@vpecresse @JeanCASTEX Félicitations pour la nouvelle billettique. Mais pourquoi l’abonnement #ratpliberté+ n’est pas chargeable sur son téléphone et nécessite le pass navigo physique ? https://t.co/joZbPuBhtM
— ProfMotte (@ProfMotte) January 9, 2025
On a déjà hâte de rejoindre la grande famille des gens à la pointe de la technologie. Mais on a une petite mauvaise nouvelle cependant, pour les détenteurs d’un Pass annuel, compte tenu du très grand nombre d’abonnés et du risque de fraude, il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir se la péter à l’entrée du métro, puisque l’option ne sera disponible pour vous qu’à la fin de l’année 2025. Courage, plus que quelques mois à tenir !