Des alertes catastrophes vont encore faire sonner vos téléphones à Paris

undefined 21 mars 2024 undefined 12h12

Clemence Varene

Après une première phase d’exercice le 15 février dans le 13e, FR-Alert remet le couvert dès demain, vendredi 22 mars, cette fois-ci dans le 15e. Alors si vous êtes surpris·e, voir même stressé·e et terrifé·e, pas de panique, puisque ce n’est (pour l’instant) qu’un test.


Développer un système d’alerte

Depuis quelques mois maintenant, la plateforme FR-Alert et la Préfecture de police cherchent à mettre en place un système d’alerte général, qui permet en cas de catastrophe de prévenir les personnes présentes sur une zone entière de manière rapide et simultanée. Pour cela, rien de plus efficace qu’un SMS global, reçu par tous les occupants d’un quartier, en même temps.

Et même si le processus a déjà fait ses preuves, comme au moment du passage du cyclone Belal à la Réunion, quelques tests sont encore de rigueur. Pour cela, trois séries d'exercices ont été prévues : une première le 15 février dernier, dans le 13e. Une le 22 mars, demain donc, de 14 à 15h dans le 15e. Enfin, une troisième phase aura lieu le 23 avril entre midi et 13h dans le 17e.


Ceci est un exercice

Le but est simple : sensibiliser les gens à cette nouvelle sonnerie, qui pourrait en surprendre plus d'un et pousser les personnes concernées à détruire impulsivement leurs téléphones. Mais c'est aussi un moyen de les aiguiller sur la marche à suivre en cas de véritable danger.

En ce qui concerne les messages du 22 mars cependant, on vous rappelle que ce n’est qu’un exercice, il ne sera donc pas nécessaire de paniquer, de hurler, ou de chercher à joindre la police et les pompiers par tous les moyens !