shutterstock-2012698448

95 % des hôtels occupés : cette ville du sud attire plus de touristes que Paris cet été

undefined undefined undefined 18h00

Suzanne Mahe

Selon Booking, Marseille prend la tête du classement des villes françaises les plus demandées en juillet 2026 avec un taux d'occupation des hôtels proche de 95 %. Alors que ce soit pour son ambiance unique, ses événements festifs et culturels ou pour des raisons plus techniques : la cité Phocéenne conquiert de plus en plus le cœur des Français.


L’été du « plan B » de plus en plus attractif

Aujourd’hui, au vu du contexte international tendu et de l’instabilité financière qui en résulte, les Français partent moins en vacances, et moins loin. C’est pour cela que 69 % d’entre eux ont décidé de rester en France cet été : un phénomène souvent qualifié d’« été du plan B ». Alors au moment de choisir sa destination estivale, difficile de résister au climat méditerranéen, au littoral et à un patrimoine culturel reconnu dans le monde entier ! Il n’est donc pas étonnant que l’idée d’une visite du Mucem, d’une balade dans les calanques ou d’une panisse dégustée en terrasse séduise autant de monde.


Des événements qui boostent la fréquentation

Cette augmentation de la demande à Marseille ne vient pas de nulle part. À lui seul, le concert de l’artiste portoricain Bad Bunny le 1er juillet au Vélodrome a attiré plus de 60 000 spectateurs. Plus tard dans le mois, c’est le Delta Festival, sur la plage du Prado, qui attend 150 000 festivaliers entre le 23 et le 26 juillet. Enfin, L’Été marseillais, qui propose des concerts gratuits d’artistes comme Julien Clerc ou Sébastien Tellier, joue également un rôle clé. Si Marseille est déjà très attractive en soi, ces grands rendez-vous ont largement contribué à remplir la ville.


Une remontada spectaculaire

Cette montée en flèche dans le classement n’a rien d'un hasard. Au fil des années, Marseille a su réinventer son image, passant de la ville portuaire populaire marquée par le trafic de drogue à une véritable capitale culturelle et festive incontournable. Elle est d’ailleurs de plus en plus accessible grâce aux liaisons quotidiennes en train depuis Paris et Lyon, ou en avion via une navette de 20 minutes entre l’aéroport et le centre-ville. Alors plus qu’un concours de circonstances, Marseille a su mériter cette première place en juillet. Et cette dynamique ne faiblit pas, car le classement d’août 2026 place déjà la cité phocéenne devant Nice, à la deuxième place des villes les plus prisées de France.