6 astuces pour survivre aux JO à Paris

undefined 25 juillet 2024 undefined 09h30

Clémence Varène


1. Télécharger les bonnes applis

Alors que la folie des JO s’empare peu à peu de la capitale, les applications se multiplient pour essayer de vous faciliter un peu la vie. On vous présente nos trois préférées.

Transports Publics Paris, qui vous calcule en temps réel des itinéraires en fonction de l’affluence, des stations fermées, des horaires des différentes épreuves. Croyez-nous, ça pourrait vous sauver un certain nombre de trajets en métro.

Ici Toilettes, qui s’adresse principalement aux petites vessies. Comme son nom l’indique, cette appli vous indique les toilettes publiques les plus proches, mais aussi les restos qui acceptent de vous prêter leurs lieux d’aisance sans consommer. Une option parfois plus propre que la première.

Affluences, pour les amateurs d’art. Cette plateforme vous indique en temps réel l’affluence d’un certain nombre de musées parisiens, et, en cas de trop forte population, vous recommande d’autres sorties dans le coin. Idéal pour ceux qui veulent quand même profiter de tous les trésors de la capitale.


2. Utiliser les cartes interactives

Que vous vous déplaciez en transports en commun, à vélo ou en voiture, on vous conseille très fort d’anticiper vos trajets en vous référant au site dédié mis en place par le gouvernement. Heure par heure et jour par jour, la plateforme anticiperlesjeux.gouv.fr vous indique les axes fermés, les stations bondées, les itinéraires de secours. Bref, c’est un véritable kit de survie disponible en un clic.


3. Demander son pass JO

Pour être tout à fait honnête, on n’a pas encore tout compris au périmètre de sécurité mis en place depuis ce vendredi à Paris. Une chose est sûre, les zones à accès réglementé sont plus proches que vous ne le pensez, et on ne peut que vous recommander de souscrire quoi qu’il arrive à un QR code spécial JO. Au pire, il ne vous servira pas, au mieux, il vous évitera de rester coincé des heures sur un pont, faute de pouvoir sortir d’un côté ou de l’autre sans ce Graal.


4. Privilégier les lieux tranquilles

Si la foule, ce n’est pas pour vous et que la simple vue de touristes en maillot de sport vous hérisse le poil, pourquoi ne pas profiter de cet été pas comme les autres pour découvrir les lieux les plus paisibles de la capitale (et de ses environs) ? Le jardin des Rosiers, le domaine de Saint-Cloud ou encore le château d’Auvers-sur-Oise, on vous a dégoté quelques petites pépites à retrouver juste ici, et à découvrir au plus vite pour faire une pause bien méritée.


5. Dégoter les bonnes adresses

Pendant l’effervescence des JO, pas toujours évident de trouver les bonnes adresses où boire et manger à sa convenance. On a donc décidé de vous faire une petite liste de nos top spots où se poser pendant ou entre les épreuves. Et rassurez-vous, que vous désiriez profiter de l’ambiance des Jeux ou vous évader un peu de la foule, on en a mis pour tous les goûts. Alors, de l’incroyable bar à cocktail Cravan à l’intimiste comptoir de Crème, en passant par le gastronomique resto chinois Madame Fan, vous choisissez quoi ?


6. Se mettre au vélo

On ne vous l’a déjà que trop répété, mais pour survivre à l’enfer des JO, notamment en termes de déplacements, une seule solution : le vélo. Ça évite de devoir investir 3 mois de salaire dans des tickets, ou bien de se prendre de plein fouet les bouchons à perte de vue. Le vélo, c’est bon pour le corps, pour l’esprit, c’est sympa, ça fait prendre l’air, et surtout, n’en déplaise à qui voudra, c’est à l’heure actuelle l’un des moyens les plus rapides de se rendre d’un point A à un point B. Et si, vraiment, vous n’avez pas d'autre choix que de prendre le métro, souscrivez au moins à un abonnement Liberté +, ça vous fera faire de sacrées économies.


Bonus : quitter Paris

Oui, bon, c’est un peu facile comme conseil, on est d’accord, mais quand même, on ne pouvait pas finir cette liste sans mentionner cette astuce. Ça peut paraître bête, mais ça reste encore le meilleur moyen d’avoir un peu de tranquillité. Et si vous devez travailler, pas de souci, ça marche aussi le week-end, histoire de prendre une bonne dose de tranquillité avant de remettre les pieds dans la capitale !