Une friche de 30 000 m2 bientôt transformée en lieu de vie culturel et festif

© Agathe Bouvachon / Projection de la place publique de la friche L'Éclair.

L’Éclair, une friche de 3 hectares située à quelques pas de Paris, à Épinay-sur-Seine, sera bientôt transformée en une friche culturelle grâce au collectif Soukmachines. Le lieu devrait ouvrir ses portes à l’été et proposera de multiples animations !

Les anciens laboratoires de cinéma du groupe Éclair auront bientôt droit à une seconde vie. Laissés en friche depuis 2015, cet espace de 30 000 m2 situé à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, a été confié au collectif Soukmachines, qui s’apprête à en faire le nouveau spot culturel du Grand Paris ! Après la Halle Papin à Pantin, L’Orfèvrerie à Saint-Denis et Préàvie au Pré-Saint-Gervais, les spécialistes de l’urbanisme transitoire s’attaquent à un chantier d’ampleur et pour une durée inédite. Le collectif hybride investira le site, renommé l’Éclair, pour les 6 prochaines années afin d’en faire un lieu culturel et festif regroupant toutes les formes artistiques. C’est la première fois que Soukmachines dispose d’un temps d’exploitation aussi conséquent et ils comptent bien nous en faire profiter !


Un lieu de vie multiculturel

À la fois lieu de vie et résidence d’artistes, L’Éclair pourra recevoir près de 300 artistes, artisans et associations. Dans une interview pour Enlarge your Paris, Yoann-Till Dimet, le directeur et fondateur de Soukmachines, insiste sur la dimension culturelle du projet : « Nous sommes des programmateurs culturels avant tout, avec un ADN festif. Nous avons donc prévu d’implanter là-bas un lieu multiculturel autour du théâtre, de la musique et des arts plastiques ». À partir de l’été 2023, vous pourrez profiter de plusieurs espaces dont un restaurant ouvert toute l’année, des boutiques, des salles de répétition et une galerie d’exposition.

© Agathe BouvachonProjection de la Prairie de la friche L'Eclair.© Agathe Bouvachon / Projection de la prairie de la friche L'Éclair.


Une sortie incontournable aux beaux jours

L’Éclair sera aussi l’endroit parfait pour un pique-nique sous le soleil estival, avec son immense parc de près d’un hectare. En plus, pour assurer la programmation artistique, une salle de spectacle couverte de 400 places, un chapiteau de 300 places, une buvette et des animations et barbecues en libre-service seront de la partie. Sans oublier la charmante guinguette à l’ambiance chaleureuse et conviviale. Il ne reste plus qu’à patienter en attendant l’ouverture…


L’Éclair
8, avenue de Lattre-de-Tassigny – Épinay-sur-Seine
Ouverture prévue pour l’été 2023
Retrouver sur Instagram @leclair.epinay

Fin des articles