Que faire à Paris ce week-end (22-24 octobre) ?

Cécile de France et Benjamin Voisin dans Illusions Perdues (2021) © Roger Arpajou / 2021 CURIOSA FILMS – GAUMONT – FRANCE 3 CINEMA – GABRIEL INC. - UMEDIA

Ça commence à tirer, hein ? Les vacances d'été sont loin derrière nous, celles de Noël loin devant. On n'aura jamais été aussi contents de célébrer des gens morts que le 1er novembre prochain, mais patience, c'est pas encore pour tout de suite. En attendant, on arrive quand même avec du très lourd : l'effervescence de la FIAC, la nouvelle exposition immersive "Cosmos" à l'Atelier des Lumières et quelques conseils lectures pour bouquiner tranquilou-pilou sous la couette. 


Vendredi 22 octobre

On file à la FIAC

Ca fait un an que l'on rêve de se faire une tonne de concerts, d'expo et de spectacles vivants. Bonne nouvelle, la FIAC revient cet automne pour faire vibrer les Parisiens au rythme de l'art moderne, du design et de l'art contemporain. Pour son édition 2021, la FIAC présentera au sein de son Secteur Général les galeries les plus prestigieuses de la scène française et internationale. En effet, la sélection rassemblera des galeries d’art moderne, d’art contemporain, de design et d’édition venant de la France et de pays européens, du Royaume-Uni, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie, d’Afrique, ainsi que du Proche et du Moyen-Orient. À la rédac', on adore bourlinguer au sein du Secteur Jeunes Galeries pour découvrir les galeries émergentes.

© Art d'ameublement Isla Juan Bautista

FIAC (Foire internationale d'art contemporain)
Grand Palais Ephémère
Place Joffre - 7e

Du 21 au 24 octobre 2021
Plus d'infos
FIAC Online Viewing Rooms

On flâne au Salon de Montrouge

Depuis sa création en 1955, le Salon de Montrouge est devenu un rendez-vous incontournable pour les galeries et les collectionneurs venus chercher les talents de demain. Initialement prévu en mai 2020, l'évènement se tiendra cet automne du 22 au 31 octobre au Beffroi de Montrouge. Véritable évènement pluridisciplinaire, le Salon révèle, encourage et accompagne la scène artistique contemporaine et émergente. Son objectif ? Offrir aux jeunes talents une plateforme d’exposition, de rencontre et de visibilité auprès des professionnels de l’art contemporain et du grand public. On vous en parle en détail dans cet article 

©Flora-Citroen-1080

Le Salon de Montrouge
Beffroi de Montrouge
Avenue de la République – 92

Du 22 au 31 octobre 2021
Plus d’infos

Samedi 23 octobre

On découvre une facette méconnue de Napoléon

Dans le cadre de l'exposition « Pour le meilleur et pour l’Empire : sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris », une multitude d'événements, de conférences et d'ateliers sont organisés. On découvre en particulier un atelier de pratique artistique sur le thème "Napoléon Top Modèle" : cet atelier associe visite de l’exposition « Pour le meilleur et pour l’Empire : sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris » et pratique créatrice. Après la découverte de l’exposition, marchez sur les pas de l’Empereur et parcourez les cours et le musée de la Monnaie de Paris à la recherche des symboles napoléoniens. Abeilles, aigles, bicornes ou autre signe impérial vous inspireront pour modeler vous-même des images de légende. 

Atelier "Napoléon Top Modèle"
Monnaie de Paris
Plus d'infos


On s'immerge dans le cosmos

Envie d’être transporté·e·s ? C’est bien ce qu’il risque de vous arriver après une virée à l’Atelier des Lumières. À partir du 22 octobre, le lieu exceptionnel présentera sa nouvelle exposition : Destination Cosmos, l'ultime défi. Un voyage unique dans un dédale d’étoiles, de planètes, de nébuleuses et de supernovas. À l’occasion de ses 60 ans, le Centre National des Études Spatiales (CNES) s’associe à l’Atelier des Lumières pour présenter Destination Cosmos, l’ultime défi, un spectacle immersif inédit retraçant la grande épopée spatiale française. Durant 26 soirées exceptionnelles, du 22 octobre au 20 novembre, vous serez propulsé·e·s dans un voyage unique qui débutera au cœur de la forêt tropicale guyanaise et prendra fin aux confins de l’univers. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @atelierdeslumieres

Destination Cosmos, l’ultime défi
L’Atelier des Lumières
38 rue Saint-Maur – 11e
Du 22 octobre au 20 novembre de 18h30 à 22h
Plus d’infos

On se marre à l'Enterrement de Serge

Au premier abord, une scène banale et peu réjouissante dans une petite église de Saône-et-Loire. L’enterrement de Serge, en couple avec  une femme  de  ménage,  qui  habite  un  mobile-home  et gagne sa croûte en conduisant le minibus d’un EHPAD. Peu ont fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s’apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa sœur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard, son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu’il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d’autres. Il faut dire que la vie de Serge n’avait rien de très inspirant. Mais, c’est bien connu, il faut se méfier des apparences... L’Enterrement de Serge est un de ces romans qu’on dévore pratiquement d’une traite, en se marrant des personnages qui pourraient être nos proches. Une chose est sûre : on n’est pas prêts d’oublier les obsèques de Serge. Pour en savoir plus sur l'Enterrement de Serge, on vous invite à lire cet article

L’Enterrement de Serge de Stéphane Carlier 
Au cherche midi éditeur
Plus d’infos

Dimanche 24 octobre

On prend soin de sa peau 

Vous êtes fatigué·e·s, stressé·e·s ? Quoi de mieux qu’un massage du visage pour relâcher la pression ? À la rédac’ on a trouvé le soin parfait pour bien recharger les batteries tout en relaxant le corps et l’esprit. Le rendez-vous est pris au 6e étage de l'hôtel Baume où se cache une magnifique suite privée où se faire dorloter, en solo ou en duo. Après un diagnostic de peau, on lâche prise grâce aux manipulations expertes de la praticienne. Le soin du visage d’1h30 associe les produits naturels L'Odaïtès aux techniques japonaises du soin kobido pour relancer la circulation, détoxifier et lifter la peau. On ressort avec un sentiment de détente absolue, de précieux conseils et la peau du visage repulpée !

Soin du visage Odaïtès
Hôtel Baume
7, rue Casimir Delavigne – 6e
Durée du soin 1h30 : 180€
Plus d’infos


On se téléporte dans le futur

On a testé une expérience en réalité virtuelle complètement immersive à seulement 20 minutes de Paris. Son nom ? EVA, une arène de réalité virtuelle. Casque VR sur la tête, ordinateur en sac à dos et fusil connecté à la main, on se déplace librement sur une arène de 450m2 (en free roaming, pour les intimes). Embarquez vos potes pour des parties endiablées où on est tantôt tueurs de zombies dans une station spatiale abandonnée, tantôt immergés dans des battle royale (joueurs contre joueurs) où l'on s'affronte dans un monde apocalyptique. Pour halloween, on nous dit dans l'oreillette qu'une soirée spéciale est prévue avec citrouilles et zombies à foison. Et sinon, de nouvelles maps sont régulièrement disponibles pour ne jamais jouer dans les mêmes univers. 

EVA Beauchamp
3 Rue Denis Papin - Beauchamp

On découvre les mots bienveillants des poétesses contemporaines

On a récemment reçu Lettres aux jeunes poétesses, un ouvrage collectif qui vient de paraître aux éditions de l’Arche. Des lettres et des mots bienveillants des poétesses francophones les plus talentueuses du moment. On retrouve notamment Rim Battal aux côtés de Chloé Delaume, Edith Azam, Lisette Lombe, Liliane Giraudon, RER Q, Rebecca Chaillon, Adel Tincelin, Ryoko Sekigushi... On y découvre la réalité du quotidien de ces autrices qui se font une place dans un milieu historiquement occupé par les hommes, des punchlines qui nous encouragent à nous exprimer, écrire et nous battre pour réaliser nos projets et nos rêves. La femme n'est pas (seulement) muse, mais poète, musicienne, inspiratrice, agente de son propre désir. Poésie verticale et adressée, ces lettres racontent les combats, les dialogues et les rencontres qui font de l'écriture une matière politique. Une chair à vif, une matière spirituelle inflammable, une sensualité sans contraintes. Dotées d'une virulence poétique radicale et troublante, ces lettres racontent une soif de partage, un désir de transmission, un rêve de l'autre, l'histoire d'une reconquête de soi.s. Pile poil la douceur et la poigne dont on avait besoin au milieu de toute l'anxiété ambiante. 

Lettres aux jeunes poétesses aux Editions de l'Arche
Plus d'infos

On se fait un brunch Kids Friendly

Pas toujours évident de profiter d’un brunch entre amis quand on est jeunes parents. Heureusement, il y a le Drouan ! L’institution de la place Gaillon fait peau neuve et propose un brunch de compétition qui ravira le palais des grands et des enfants. Le menu de haute volée concocté par le jeune Chef Thibault Nizard s’adapte aux “petits écrivains” avec de délicieux jus et chocolats chauds, un fish and chips succulent et un bar à mignardises ultra gourmand. À l’étage, Macha (@lesateliersdemacha) s’occupe de nos garnements pendant que l’on profite pleinement. Ils pourront recréer, dans les salons privés, les dessins du Petit Prince de Saint-Exupéry ou encore répliquer les sculptures colorées de Niki de Saint-Phalle. Un dimanche sous le signe de la culture, de la créativité et de la tranquillité.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Drouant (@drouantparis)

Le Drouant
16-18 rue Gaillon – 2e
Plus d’infos

Fin des articles