Ce pique-nique costumé célèbre l'impressionnisme à deux pas de Paris

undefined 18 juin 2024 undefined 10h00

Lucie Guerra

Imaginez-vous un instant voyager dans le temps. Traverser les décennies qui ont précédé la nôtre sans vous arrêter ni dans les années 70 et leur look hippie et coloré, ni dans la ferveur des années 20. Poursuivez encore un peu… Et nous y voilà : les années 1870, l’âge d’or de l’impressionnisme. Un mouvement artistique qui a mis en lumière les noms de Claude Monet, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh, Pierre-Auguste Renoir et bien d’autres. C’est à cette époque, où les dames étaient vêtues de grandes robes et les hommes de costumes et de haut-de-forme, que la commune de Port-Marly vous propose de vous rendre le temps d'une journée. Le 30 juin prochain, l’événement "Déjeuner sur l’herbe" investit l'île de la Loge pour célébrer les 150 ans de l'impressionnisme et s’échapper quelques instants du quotidien parisien frénétique.


Un déjeuner costumé

Chaque participant·e à cette journée est invité·e à apporter sa plus jolie nappe, sa bonne humeur et son déjeuner, pour profiter d’un pique-nique dans l’herbe. Pour accentuer la magie de cette journée et prolonger le voyage temporel, il est vivement conseillé de revêtir ses plus beaux apparats d’époque : marinière, canotier, robe fleurie, costume… Pour pouvoir y assister, pensez tout de même à vous inscrire auprès de l'Office de tourisme de Saint Germain Boucles de Seine, organisateur de l'événement !


Un mouvement qui résonne dans toute la capitale 

Port-Marly n'est pas la seule ville francilienne à mettre l'impressionnisme à l'honneur. En plus du "Déjeuner sur l’herbe", le mouvement artistique investit également les murs du musée d’Orsay. Pour marquer les 150 ans de la première exposition impressionniste à Paris, en avril 1874, le musée a rassemblé de nombreuses œuvres de 31 artistes afin de proposer une rétrospective unique à travers ce mouvement artistique, jusqu’au 14 juillet prochain. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée d'Orsay (@museeorsay)

Déjeuner sur l’herbe
Île de la Loge – Le Port-Marly
Dimanche 30 juin de 12h à 17h
Plus d’infos et réservation