Les 5 plus beaux villages de peintres proches de Paris

© MarcelloLand

Vous souhaitez découvrir de nouvelles adresses pour de belles escapades ? Ça tombe bien, on vous a préparé une liste de 5 villages de peintres à visiter en Île-de-France. Entre communes idylliques et bourgades pittoresques, vous ne serez pas déçus. 

Auvers-sur-Oise

Le village d’artistes et territoire unique du département du Val d’Oise, a quelques secrets à vous dévoiler ! Le célèbre peintre et dessinateur, Vincent Van Gogh, a élu domicile dans ce magnifique lieu jusqu’à la fin de sa vie. Le village, qui a été source d’inspiration pour l’artiste néerlandais, ne cesse d’attirer les visiteurs dans ses belles ruelles pittoresques. Laissez vous guider par le circuit des peintres, les musées et les nombreuses boutiques souvenirs.

Anvers-sur-Oise (95) 
Gare du Nord, Ligne H POVA Persan-Beaumont
Accès possible en voiture (30 min)


Moret-sur-Loing

À une heure à peine de Paris, le nom de Moret-sur-Loing va de pair avec celui d’Alfred Sisley ! En lisière de forêt de Fontainebleau, le peintre, un des plus grand paysagiste impressionniste a bien profité du calme de cette belle commune pour développer son style et réaliser pas moins de 400 toiles. Avec vos amis, faites du canoë sur les eaux vives du Loing, déambulez dans la ville ou marchez tout simplement le long de la rivière.

Moret-sur-Loing (77) 
TER GAMO Montargis
Accès possible en voiture (1h)

Barbizon

Connu comme étant le village des peintres, Barbizon est également situé aux alentours de la lisière occidentale de la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne. Ce qui n’était qu’un hameau de bûcherons, la commune est devenu un lieu mythique de la peinture pré-impressionniste française où les artistes viennent chercher l’inspiration auprès d’une nature encore préservée. Dans ce lieu idyllique, arpentez les petites rues pavées, entrez dans de charmantes boutiques et visitez des galeries d’art et musées tels que le musée des peintres de Barbizon.

Barbizon (77) 
Ligne 21 (Saint-Fargeau-Ponthierry - Gare de Fontainebleau-Avon)
Accès possible en voiture (50min)

Giverny

Situé sur la rive droite de la Seine, cette petite commune normande très marqué par le passage de Claude Monet, à tout pour plaire ! Que vous soyez un amoureux du célèbre peintre ou tout simplement curieux de visiter un lieu de culte pour tous les mordus du style impressionniste, cet endroit au charme intemporel est fait pour vous. Visitez l’une des nombreuses galeries d’art et petites boutiques du centre-bourg, faites de la randonnée sur les Sentiers des Coteaux de Giverny et recueillez-vous sur la tombe de Claude Monet au cimetière communal.

Giverny (27) 
Accès possible en voiture, autoroute A13 (1h)

Gerberoy

Avec ses maisons à colombages pleine de charme, ce village fait de briques et de bois, semble être un endroit idyllique pour votre prochaine échappée. Ce joyau de l’Oise, situé en Picardie, a accueilli entre autres Henri Le Sidaner et Auguste Rodin. Alors laissez vous séduire et venez arpenter les magnifiques jardins au coeur de l’un des plus beaux villages de France !

Gerberoy (60) 
TER Paris Nord-Beauvais et bus ligne 612

Accès possible en voiture (1h15)
 

Fin des articles