Pétanque et mölkky : où jouer à Paris ?

undefined 18 juillet 2018 undefined 16h10

Manon Merrien-Joly

Salut les boulistes ! À chaque début d'été, les aoûtiens qui sont encore au bureau et ne voient le jour qu'à partir de 18h développent une curieuse habitude une fois la journée de travail terminée. Ils empoignent le pack de boules (ou le mölkky) sous un bras, les bières dans l'autre, et les voilà partis pour une partie endiablée. Nous n'y faisons pas exception. Voici en exclusivité les meilleurs terrains de la ville pour tirer, pointer, bref, pour savourer l'été.

Le plus festif : le Fitzroy

Bien loin des lieux sélect de la capitale, le Fitzroy, immense lieu de vie du 11e arrondissement a pour ambition de rassembler, et vous invite à squatter les canaps et le bar à bières au sourcing impeccable : on y trouve notamment des bières pantinoises Gallia et d'autres issues de la brasserie Vaucelles située près de Cambrai, spécialisée en bière d'abbaye, qui vous rendront à coup sûr meilleur.e à la pétanque. La nuit tombée, le lieu passe en mode club pour vous faire danser jusqu'au bout de la nuit. 

Le Fitzroy
49, rue du Faubourg Saint-Antoine - 11e
Plus d'infos


Le plus hippique : Le Petit Pré

Bienvenue au Petit Pré, un (très) grand jardin pour distraire les Parisiens blasés des micro-terrasses bondées. Pour y accéder, direction l'hippodrome de Longchamp. Au menu : barbecues à foison, cocktails de ouf, sieste au pied d'un arbre ou encore pétanque entre potes. Curieux ? On vous raconte tout ce qu'on y fait ici.

2, route des Tribunes – 16e



Le plus fat : le Papa Cabane

Pour la deuxième année consécutive,la méga terrasse de 1000 m2 de Papa Cabane revient dans le 12e. Ouverte les jeudi soirs uniquement, elle propose dès 18h des jeux (pétanque, ping-pong et baby-foot) pour montrer aux potes qui est le patron, des cocktails, du vin, des bières (et des softs aussi). Côté food, vous aurez le choix entre les tacos de Bocamexa, les chaussons de Patuco ou encore les hot-dogs de Dad. 

Rue Paul-Belmondo – 12e


Le plus éphémère : Paris Plages

Après une séance de natation dans le bassin de la Villette, on part se sécher, serviette sur les épaules et boules à la main, à Paris Plages. Bronzage, déconnade et nouveaux potes en perspective. Il y aussi plein d'autres trucs cool à y faire, et on vous donne des idées dans cet article.


Le plus hipster : le Bar Ourcq 

Les prix des boissons sont attractifs, la nourriture y est délicieuse, et le terrain se trouve juste en face du bar. On consomme sa bière tout en pointant le cochonnet. C'est le lieu parfait pour les boulistes qui viennent... sans boules, parce que le bar en prête, il n'y a qu'à laisser sa carte d'identité. En plus il est tendance, c'est Google qui le dit.

68, quai de la Loire – 19e 


Le plus secret : le square Suzanne Buisson

Direction Montmartre pour une partie de pur plaisir. Après avoir échappé aux touristes et autres groupes d'étrangers, filez vers le point culminant de la butte. Une pinte de bière plus tard et le square Suzanne Buisson vous attend. Tranquillité et air pur pour une partie en haute sphère.

7 bis, rue Girardon – 18e 


Le plus authentique : le square Saint-Lambert

Les vieux de la vieille sont des habitués de ce square. Vous pourrez donc demander conseil au groupe de sexagénaires qui hantent les terrains depuis des années. Et pour réconforter celles qui auraient laissé tomber la boule sur leurs doigts de pieds vernis, les magasins de la rue du Commerce les attendent.

2, rue Jean Formigé – 15e


Le plus champêtre : le square des Batignolles

Chanté par Barbara dans Perlimpinpin, ce cadre merveilleux est devenu un site incontournable de la pétanque parisienne. Véritable jardin à l'anglaise, les cygnes y côtoient les promeneurs. Le club de pétanque des Batignolles organise régulièrement des tournois.

144 bis, rue Cardinet – 17e


Le plus peinard : rue des Thermopyles 

Ce spot, qui nous a été chuchoté timidement, est une pépite pour les introvertis du cochonnet. Le terrain du bonheur est caché au cœur de la rue des Thermopyles. « On y pose sa buvette. Tranquille, peinard, personne pour nous déranger. » Essayez de garder le secret...

Rue des Thermopyles – 14e


Le plus cool : La REcyclerie

C'est l'endroit multifonction par excellence qu'on ne quitte plus. Cet été, on profite de leurs quais le long de la voie ferrée pour jouer aux boules ou au Mölkky. C'est zen, c'est beau, c'est cool. On pointe direct !

83, boulevard Ornano – 18e


Le plus sudiste : Les Niçois

Rosé, pastis, tapas, tapenade, ratatouille, grande tablée en bois pour une ambiance chaleureuse et terrain de pétanque au sous-sol... On dirait le Sud !

7, rue Lacharrière – 11e 


Le plus tranquille : le square Émile Chautemps

Niché entre la Gaîté lyrique et le Conservatoire des Arts et Métiers, le square Émile Chautemps, tout en élégantes longueurs, offre un terrain de pétanque très prisé des habitants du quartier. On est comme à la maison dans ce petit square, il y a même un vestiaire pour poser votre barda. Parfait pour une partie de boules en amoureux.

98 bis, boulevard de Sébastopol – 3e 


Le plus antique : les Arènes de Lutèce

Le gladiateur moderne des Arènes de la capitale, c'est toi, cher bouliste, qui vient armé de tes globes de fer ou d'inox, à la quête de la gloire du cochonnet ; viens défendre ta vie et ton honneur à la tire et à la pointe.

Rue des Arènes / Rue de Navarre / Rue Monge – 5e 


Le plus aquatique : le jardin de l'Arsenal

Le temps d'une petite partie de pétanque posé au bord de l'eau, entre la Seine et le canal Saint-Martin, on déconnecte un peu de la ville dans ces jardins verdoyants en terrasse.

11, boulevard de la Bastille – 12e


Le plus à l'intérieur : Chez Bouboule

Parfait pour les pluies estivales, un peu moins à l'heure de pointe (comprenez à la sortie du bureau vers 19h). Préférez l'heure de la sieste, quitte à décaler la vôtre après deux ou trois Ricard.

0, avenue Trudaine – 9e


Le plus authentique : le stade Léo Lagrange

Le Boulodrome, le seul et l'unique de Paname, c'est celui-là. Si Les Invincibles vous foutent encore des frissons à l'heure qu'il est, c'est là qu'il faut aller pour retrouver l'adrénaline qui vous portera vers la victoire.

68, boulevard Poniatowski – 12e


Les plus au frais : les bois de Boulogne et de Vincennes

Un peu d'air ? Sachez que les bois de Vincennes et de Boulogne sont des lieux historiques pour jouer aux boules. Sans être parfaits, ils permettent de ne pas être collé à une autre bande de joueurs, et ça rajoute un côté sauvage pas déplaisant.

Une publication partagée par HLN (@helene__sg) le

Bois de Boulogne – 16e
Bois de Vincennes, route de la Pyramide – 12e


Le plus tranquilou bilou : le square Marcel-Bleustein-Blanchet

Derrière ce nom compliqué se cache un résistant français et le fondateur de Publicis. Oui, il s'agit de la même personne. Sinon, c'est aussi un square derrière le Sacré-Cœur où vous avez l'assurance d'être tranquille.

Rue de la Bonne – 18e


Le plus street : la place Paul-Verlaine

Sous l'égide d'un grand poète, venez tirer et pointer sur cette charmante place de la Butte-aux-Cailles, un refuge dominical bienvenu alors que les beaux jours avancent, avis aux amateurs !

Place Paul Verlaine – 13e


Le plus chargé d'Histoire : le Jardin du Palais Royal

En plein centre de Paris se trouve un chouette terrain. On murmure que dans les années 1640, le jeune Louis XIV y visait déjà le cochonnet. Info ou intox ? À vérifier sur place. S'il est pris, vous pouvez toujours vous rabattre sur le jardin des Halles, à deux pas de là.

6, rue de Montpensier – 1er


Le plus compétitif : le jardin des Tuileries 

La particularité de ce terrain-là, c'est que le club le Bâton Mouche y organise régulièrement des événements. L'occasion de vous faire de nouveaux amis partageant votre passion pour la quille finlandaise.

Carré des Sangliers – 1er


Le plus bobo : le jardin Saint-Paul 

Situé dans le Marais, ce terrain est tout près d'un autre, dans un square rue du Figuier. La bonne occase si vous aimez vous balader dans le quartier.

9, rue Charlemagne - 4e


Vous en voulez encore ? Il est toujours temps de vous inscrire au prochain tournoi de Pétanque Sur Seine (tout est dans le titre) qui aura lieu le 26 juillet.