Une nouvelle friche culturelle et festive de 30 000 m2 a ouvert à deux pas de Paris

undefined 20 juin 2023 undefined 15h03

Maria Sumalla

Les anciens laboratoires cinématographiques du groupe Éclair ont eu droit à une seconde vie. Laissés en friche depuis 2015, cet espace de 30 000 m2 situé à Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, a été confié au collectif Soukmachines, qui en a fait le nouveau spot culturel du Grand Paris !

© Alice Lavielle

Après la Halle Papin à Pantin, L’Orfèvrerie à Saint-Denis et Préàvie au Pré-Saint-Gervais, les spécialistes de l’urbanisme transitoire se sont attaqués à un chantier d’ampleur et pour une durée inédite. Le collectif hybride investira le site, renommé l’Éclair, pour les 6 prochaines années afin d’en faire un lieu culturel et festif regroupant toutes les formes artistiques. C’est la première fois que Soukmachines dispose d’un temps d’exploitation aussi conséquent et ils comptent bien nous en faire profiter !


Un lieu de vie multiculturel

À la fois lieu de vie et résidence d’artistes, L’Éclair peut recevoir près de 300 artistes, artisans et associations. Dans une interview pour Enlarge your Paris, Yoann-Till Dimet, le directeur et fondateur de Soukmachines, insiste sur la dimension culturelle du projet : « Nous sommes des programmateurs culturels avant tout, avec un ADN festif. Nous avons donc prévu d’implanter là-bas un lieu multiculturel autour du théâtre, de la musique et des arts plastiques ».


© Alice Lavielle

Dès à présent, et ce depuis le 10 juin dernier, vous pouvez donc profiter de plusieurs espaces dont une place de village colorée, des ateliers d’artistes et d'artisans, une galerie d’exposition, un chapiteau dédié au spectacle vivant, un restaurant, une scène dans les arbres, une salle de danse et de répétition et une « prairie » pour se poser dans l’herbe et faire la fête.


Une nouvelle saison artistique ouverte

L’Éclair est l’endroit parfait pour un pique-nique au soleil avec son immense parc arboré de près d’un hectare. Et pour les beaux-jours, ce nouveau hot spot culturel a lancé sa première saison artistique qui proposera tous les week-ends, jusqu’au 14 octobre prochain, une série d’installations, de concerts, de performances et de spectacles.


© Alice Lavielle

On retrouve par exemple, le 24 juin prochain, un concert de 938 Brass Band en partenariat avec le Maad 93, qui œuvre pour la création musicale en Seine-Saint-Denis. Le samedi 8 juillet, c’est le Festival Métis Plaine qui investira le lieu avec des concerts au croisement des musiques du monde, classiques et pop. Alors ? Convaincus ?


L’Éclair

8, avenue de Lattre-de-Tassigny – Épinay-sur-Seine
Retrouver sur Instagram @leclair.epinay
Plus d'infos