7 nouveaux spots à découvrir à Paris au printemps

undefined 6 mars 2023 undefined 16h28

Louise Chenuet

1.  Une cabane éphémère au bord du canal de l’Ourcq

Après avoir hiverné de longs mois, le Jardin 21 dévoile une cabane confidentielle et éphémère, pour un avant-goût de la belle saison. Située sur les bords du canal de l’Ourcq, la friche culturelle vous accueille dans sa Cabane du 7 au 30 avril, avec plein d’activités pour profiter des vacances de Pâques. Ateliers, marchés, cours de sport, méditation guidée ou encore bar à ongles, des animations qui feront plaisir à toute la famille ! Sans oublier des DJ sets pour les plus fêtards d’entre vous. Pour les plus petits, une chasse aux œufs de Pâques sera organisée le dimanche 9 avril. Le tiers-lieu vous accueillera aussi toute la journée pour partager un repas ou un verre en plein air, sur des grandes tablées. L’occasion de déguster une cuisine équilibrée et gourmande et de passer un moment convivial, en famille ou entre amis. 


 © Le Jardin 21
© Le Jardin 21

Jardin 21
12, rue Ella-Fitzgerald – Pantin
Du 7 au 30 avril
Entrée libre
Plus d’infos sur le site


2. Une péniche festive pour s’ambiancer au printemps 

Au mois de mai, la 3615 Croisière est de retour pour des soirées old school, à bord du Rivers King. Tous les vendredis, le 3615 Bar se transforme en une croisière festive, au rythme des tubes des années 80 à 2000, sans oublier les années 90. Avis à tous les nostalgiques des années disco ou Y2K, de 19h à 5h, embarquez pour une croisière de 2h30, suivie de la 3615 Bamboche, qui vous fera danser jusqu’au petit matin. Au programme, bouées flamant rose, visières fluo et néons colorés, la panoplie complète pour vous enjailler sur vos sons préférés des Spice Girls ! De Diam’s à Michael Jackson en passant par les Daft Punk, il y en aura pour tous les goûts.

© 3615 BAR© 3615 BAR

3615 Croisière
Péniche River’s King
4, quai Saint-Bernard – 5e
À
partir du 26 mai
Plus d’infos sur le site


3. Un tiers-lieu engagé et féministe  

Sist’Her, c’est le nouvel espace pluridisciplinaire dédié aux entrepreneuses, créé par l’association Empow’Her. Le tiers-lieu ouvrira ses portes le 8 mars, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, l’occasion de venir échanger sur vos projets ou de déjeuner avec les équipes. De 9h à 18h, la journée portes ouvertes vous permettra de découvrir cet espace de sororité qui propose de nombreuses animations. Au quotidien, vous pourrez suivre le programme Women Dare, destiné à accompagner les femmes qui se lancent dans l'entreprenariat, ou aussi participer aux conversations She Talks, parler lecture lors du Books Club ou rencontrer d’autres femmes lors d’un apéro. En journée, Sist’Her ouvre son espace de coworking pour le télétravail, les réunions et même les formations !

© Sist'herr© Sist'her

Sist’her tiers-lieu féministe
82, rue du Faubourg-Saint-Martin – 10e
Du 4 mars 2023 au 4 mars 2026
Plus d’infos sur le site


4.  Un centre d'art flottant dédié à la photo contemporaine

Après Fluctuart, un nouveau centre d’art flottant s'amarre sur les quais de Seine, et cette fois-ci, c’est la photographie contemporaine qui sera à l’honneur sur la Rive gauche, dès le mois de mai ! Situé au pied de la Bibliothèque nationale de France, Quai de la photo accueillera des expositions temporaires et permanentes en libre accès sur une surface de plus de 1000 m2. En plus d’une large programmation autour de la photographie, le centre d’art sera aussi un lieu de vie festif avec une marina intégrée. Avec l’arrivée des beaux jours, ce lieu convivial sera le spot idéal pour partager un verre entre amis et une planche de charcuterie, le tout dans une ambiance chaleureuse de cave à manger. Avec sa marina intégrée, Quai de la photo proposera aussi des excursions à bord de petits bateaux, pour redécouvrir la capitale depuis la Seine.

©SEINE DESIGN / Quai de la photo©SEINE DESIGN / Quai de la photo 

Quai de la photo
Berges de Seine - Rive gauche
Port de la Gare – 13e
Gratuit
Plus d’info sur le site

À retrouver sur Instagram @quaidelaphoto


5. Le Hangar Y, un lieu de vie et de culture

Le 22 mars prochain, le Hangar Y ouvrira ses portes au public ! Après 40 ans sans avoir été exploité, le premier hangar à dirigeables au monde s’offre un second souffle en devenant un lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et techniques, de l’histoire et de la nature. Véritable lieu de vie, le Hangar Y et son domaine seront entièrement ouverts au public tous les week-ends et pendant les vacances scolaires. L’occasion de flâner, déjeuner et aussi de s’instruire en visitant l’exposition inaugurale Dans l’air, les machines volantes ou en participant à l’un des nombreux ateliers de la programmation artistique. On poursuit sa visite dans le parc, avec un parcours d’œuvres d’art autour du bassin, une création sonore exclusive réalisée en collaboration avec l’IRCAM et une aire de jeux pour enfants, pour passer un moment paisible et bucolique, dans un environnement unique.

© A. Bommart / Hangar Y
© A. Bommart / Hangar Y

Hangar Y
9, avenue de Trivaux – Meudon
Ouverture au public le 22 mars
Plus d’info sur le site


6. Le retour du tiers-lieu solidaire Bercy Beaucoup

Après une première saison estivale à succès, la friche Bercy Beaucoup est de retour, à partir de mi-avril, avec une programmation culturelle et festive ! Initié par Yes We Camp et les associations Aurore, Coup de pousses et Petite Lune, ce lieu solidaire se situe dans les jardins de la ZAC Bercy-Charenton. Cette saison, on retrouvera la guinguette festive La Javelle, avec des concerts, dj sets, cours de yoga ou de capoeira, mais aussi des marchés, bals costumés et même fanfares. Et si vous avez un petit creux, vous y trouverez une « alimentation durable, des bières artisanales et des sodas locaux ». Parmi les nouveautés, on retrouve aussi le Plant B, la première ressourcerie des jardiniers d’Île-de-France. Une grande rotonde événementielle de 200m2 est également en construction pour accueillir des événements tout au long de l’année !

Bercy Beaucoup
20, boulevard Poniatowski - 12e
Ouverture à partir de mi-avril 2023
Plus d’info sur le site


7. Une immense friche dans un ancien campus 

L’ancien site de la Sorbonne Nouvelle à Censier se transforme en une immense friche de 25 000 m2, nommée Césure ! Ce nouveau tiers-lieu festif, associatif et gourmand va animer tout le Quartier latin. Signé Plateau Urbain et Yes We Camp, le lieu vous accueillera pour prendre l’apéro, déjeuner au bar-cantine ou shopper responsable et à petit prix, dans une boutique Emmaüs. Le lieu sera aussi un espace dédié à la culture avec des expos, des conférences et des spectacles. Depuis l’été, près de 170 structures ont déjà été mises en place sur le site, axées autour de la « la transmission des savoirs et du savoir-faire ».

© Césure

Césure
Site Censier de la Sorbonne Nouvelle – 5e
Ouverture prochaine