design-sans-titre

Un an des JO : un karaoké géant sur la place du Châtelet

undefined undefined 27 mai 2025 undefined 18h00

Clémence Varène

C’est un fait, le temps passe vite. Mais quand on voit qu’on s’apprête déjà à fêter le premier anniversaire des JO de Paris, autant vous dire que ça nous fait tout de même un petit pincement au cœur. Et pour cause, la compétition internationale a marqué la capitale de manière indélébile, grâce à des lieux de compétition de folie, des performances athlétiques de haut niveau, et surtout une cérémonie d’ouverture qui restera à jamais dans nos esprits. Heureusement, pour parer au sentiment de nostalgie intense qui s’installe en nous, la Ville de Paris a tout prévu, avec une série de célébrations tout au long de l’été.


Il va y avoir du sport

« Faire revivre aux Parisiens et aux visiteurs l’esprit unique des Jeux », voilà l'objectif que cherche à atteindre la Mairie de Paris un an après l’effervescence des JO. Et pour cela, on peut dire qu’ils ont mis les bouchées doubles, en imaginant une série d’événements tous plus grandioses les uns que les autres. On vous a déjà parlé du retour très attendu de la vasque au sein du jardin des Tuileries, dès le 21 juin prochain.

Mais la ville ne s’arrête pas là, puisque les habitants et touristes de la capitale pourront également profiter de descentes de la scène en kayak ou en paddle, pour relier les trois nouveaux spots de baignade, à partir du 5 juillet. Des épreuves de sport seront également organisées dans divers lieux emblématiques de la capitale, comme des démonstrations de beach-volley, la Coupe d’Europe de natation au bras de Grenelle, une compétition internationale de saut à la perche sur le pont d’Iéna, ou encore le passage du Tour de France à Montmartre le dimanche 27 juillet.


Une cérémonie 2.0

Mais c’est bien évidemment aux alentours du 26 juillet, date anniversaire de la majestueuse cérémonie d’ouverture imaginée par Thomas Jolly, que sont attendues le plus de réjouissances. Ainsi, les anneaux olympiques, faute de retrouver leur place sur la tour Eiffel, y seront projetés les 26 et 27 juillet. Les 10 statues de femmes pionnières dévoilées pendant le parcours sur la scène devraient également être définitivement installées rue de la Chapelle, dans le 18e, avec une inauguration prévue à ce moment.

Le 26, la Mairie de Paris devrait également dévoiler un monument des médaillés des Jeux de Paris 2024, comprenant plus de 4 000 noms. Enfin, cerise sur le gâteau, « un karaoké live géant, gratuit et ouvert à tous ». Organisée par le Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt sur la place du Châtelet (1er), la soirée sera l’occasion de faire résonner une fois encore tous les tubes ayant marqué les JO. Si vous passez dans le coin, préparez-vous donc à entendre des centaines de personnes hurlerQue je t’aimeen chœur, et pourquoi pas à les rejoindre !