shutterstock-2499041083

Le Tour de France passera par la Butte Montmartre cet été !

undefined undefined 22 mai 2025 undefined 11h00

undefined undefined 22 mai 2025 undefined 11h53

Lucie Guerra

On attendait la confirmation et on l’a eue ! Le 27 juillet prochain, la dernière étape du Tour de France se déroulera à Montmartre, sur la butte et la rue Lepic. Une 21e étape et pas des moindres puisque les coureurs effectueront une triple ascension de la célèbre butte, avant d'effectuer les six derniers kilomètres pour rejoindre la traditionnelle ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées


Un passage à Montmartre avant de terminer aux Champs-Élysées

Du 5 au 27 juillet 2025, le Tour de France fera vibrer l’entièreté de l’hexagone. Ce sont donc trois ascensions de la Butte Montmartre qui attendent les coureurs avant de clore la course sur les Champs-Élysées. Selon différentes sources, le président de la République, Emmanuel Macron, serait intervenu en personne pour assurer le passage du peloton à Montmartre pour la 21e et dernière étape du parcours. La fin de ce Tour de France marquera le 50e anniversaire de la première arrivée sur la célèbre avenue parisienne, en 1975. L’édition 2025 aura donc une saveur spéciale. 


Faire vivre l'héritage des Jeux de Paris 2024

Cette étape sur la Butte Montmartre est une façon de faire revivre l’héritage des Jeux olympiques. Le 3 août 2024, les coureurs étaient passés par le quartier de Montmartre rempli de monde. L’idée de reproduire, à l’été 2025, ce moment mythique de Paris 2024 a ainsi été évoquée très tôt parmi les organisateurs. 


Un projet mêlant excitation et réticences

Quelques embûches ont perturbé ce projet à commencer par les travaux entrepris sur une partie de la rue Lepic depuis cet hiver. L’installation de jardinières en béton posait problème pour le passage des coureurs, mais une solution a rapidement été trouvée et une déviation de 50 mètres sera mise en place pour les contourner. Des réticences ont également pu se faire entendre, notamment du côté du préfet de police Laurent Nuñez, qui craignait l’affluence massive de spectateurs, et la nécessité de mobiliser les forces de l’ordre de façon conséquente.

Le projet a cependant obtenu l’aval du président de la République qui aurait être « moteur » comme l'a déclaré l'Élysée à l'AFP, et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui affirme être prête à mettre à disposition 300 personnes pour garantir la sécurité et la circulation. Peut-on s’attendre à ce que le passage par la Butte Montmartre devienne une tradition ? L’avenir nous le dira. En attendant, rendez-vous du 5 au 27 juillet pour profiter du Tour de France.