crecy-la-chapelle-moulin-grand-morin-escapade-bala

Canoë, lavoir et moulin : ce village à 1h de Paris est l'échappatoire parfaite pour l’été

undefined undefined 5 juillet 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

On le sait, il n’est pas toujours facile de se mettre d’accord avec ses potes pour établir un programme de vacances. Entre ceux qui ne jurent que par le sport, et ceux pour qui vacances (ou week-end) riment avec culture et repos, pas facile de trouver un terrain d’entente. Mais le Bonbon est une fois de plus là pour vous, et vous a trouvé un spot de rêve qui mettra tout le monde d’accord. Au programme : balade pittoresque, vestiges moyenâgeux, histoire de l’art et descente en canoë. Ça vous parle ? Alors suivez-nous à la découverte de Crécy-la-Chapelle.


Voyage au Moyen Âge

C’est à la gare de l’Est que commence notre périple du jour, en grimpant dans l’une des rames de la ligne P du Transilien, jusqu’à la charmante bourgade de Crécy-la-Chapelle. Pour les plus matinaux, on prend le temps de se poser en terrasse pour faire un bon petit-déjeuner avant d’enchaîner avec la journée. Pour les autres, pas de temps à prendre, on se met en route pour bien profiter.

Et on débute avec une déambulation dans le cœur historique de la ville surnommée "la Venise Briarde" en raison de ses nombreux canaux pleins de charme. Balade le long des quais, visite des anciens lavoirs, passage par le petit pont de la rue Dam’ Gilles jusqu’au beffroi médiéval, qui abrite la plus vieille cloche de la région. On traverse ensuite la commune (une vingtaine de minutes à pied), pour se rendre à la Collégiale Notre‑Dame de l’Assomption, un véritable chef-d'œuvre gothique.


On reprend des forces

À l’heure du déjeuner, pour reprendre des forces avant la suite (sportive) du programme, deux options s’offrent à vous. Un classique pique-nique, pour lequel, entre les prairies, les quais et les bois environnants, vous ne manquerez pas de trouver le spot parfait. Sinon, si la chance est avec vous et que vous tombez sur l’un des rares jours d’ouverture, vous pouvez vous rendre au Moulin jaune, un lieu à couper le souffle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lucie Guerra (@lucie.guerra)

La bâtisse accueille artisans, artistes, jardiniers et cuisiniers au bord du Grand Morin pour effectuer des recherches en rapport avec la création de la vie et de la nature. Ils procèdent de manière à ce que leurs travaux mêlent le réel, le savant et le merveilleux. Au plus proche de la verdure, le Moulin Jaune invite ses convives dans un conte de fées le temps d’une journée.


Un peu de fraîcheur

Pour continuer cette journée déjà assez parfaite, on change de point de vue, et on se rapproche un peu de l’eau pour lutter contre les chaleurs suffocantes qui ne manqueront pas de s’abattre sur nos têtes au cours de l’été. Pour cela, rendez-vous chez l’un des nombreux loueurs de canoës du coin, où l’on choisit un parcours plus ou moins long pour découvrir le village autrement, depuis les mythiques canaux. On se laisse guider à travers la vallée des Peintres pour un moment magique. 

Retour à quai, on finit par un beau coucher de soleil au bord de l’eau pour s’offrir un petit apéro bien mérité, avant de prendre le train dans l’autre sens, pour retrouver la capitale. Et pour les moins sportifs, on n'oublie pas de s’étirer un peu après tous ces coups de pagaie. Il ne faudrait pas que les courbatures du lendemain vous gâchent la fin des vacances quand même !