cdg-express-ouverture-metro-roissy-le-bonbon-paris

Bientôt un métro direct jusqu’à Roissy depuis Gare de l’Est

undefined undefined 17 juin 2025 undefined 07h30

Clémence Varène

Les travaux dans les transports parisiens sont souvent synonymes de mystère et d’incertitude. Surtout en ce qui concerne les dates de livraison des chantiers. On pourrait par exemple citer les travaux des futures lignes 15, 16 et 17, tous prolongés. Pourtant, en ce qui concerne le projet du CDG Express (CDGX pour les intimes), on a déjà une date extrêmement précise. En effet, dès le 28 mars 2027, la toute nouvelle rame sera effective. En espérant qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise.


Un changement drastique pour tous

Le principe du CDG Express est simple. De 5h du matin à minuit, des navettes tous les quarts d’heure, qui emmèneront tous les passagers directement de la gare de l’Est à l’aéroport de Roissy, en 20 petites minutes. 13 trains se relaieront tout au long de la journée, proposant des places assises à tous les passagers, mais aussi des espaces adaptés pour ranger les bagages. Le tout pour la modique somme de 24€… l’aller simple.

Alors, oui, ça peut paraître un peu cher, mais s’il fallait mettre un prix sur le bonheur, ce serait sans doute celui-là. Pour rappel, à l’heure actuelle, il faut compter une bonne demi-heure depuis Gare du Nord, soit 10 minutes de plus. Et c’est sans compter sur les travaux extrêmement récurrents, les arrêts en station pour régulation et les interruptions de trafic. Le tout, si vous ne possédez pas de pass Navigo, pour 13€.


Un chantier en bonne voie

Si certains s’opposent tout de même à ce projet en raison de son coût et de son absence d’arrêts entre Paris et l’aéroport, rappelons tout de même que sa fonction principale sera de désengorger le RER B pour que celui-ci retrouve sa fonction première de transport du quotidien. Quoi qu’il en soit, les travaux sont pour l’instant en bonne voie, et les premiers tests sur la partie nord de la ligne seront réalisés dès cet automne.

Pour continuer à installer ou à remplacer les voies nécessaires, cependant, de nombreuses interruptions seront à prévoir dans les prochains mois sur le RER B, ainsi que sur la ligne K du Transilien, principalement. Bonne nouvelle cependant, cette modernisation des équipements leur bénéficiera aussi. Le rodage de la totalité de la ligne du CDGX aura lieu à partir de mai 2026, avant une ouverture définitive au printemps 2027 donc !