course-cafe-paris-2024-2025-serveurs-plateau-compe

Cette course parisienne mythique revient ce dimanche

undefined undefined 16 septembre 2025 undefined 08h30

Clémence Varène

Connaissez-vous la Course des garçons de café ? Il s’agit d’une course mettant à l'épreuve, à l’origine, des garçons de café afin de mesurer leurs talents de rapidité et d'équilibre. L’objectif : finir le parcours le plus rapidement possible, plateau à la main, sans faire tomber ou vider les verres placés dessus et sans courir. Si les origines de cette compétition remontent en 1914 à Paris, elle avait cessé d’exister depuis près de 13 ans dans la capitale. Et après un retour en fanfare en 2024, elle revient cette semaine pour une nouvelle édition qui s’annonce sportive, sous l’appellation un peu plus inclusive : la Course des cafés.


L’âme de Paris dans une course

Quoi de plus emblématique de la capitale que ses cafés, ses bistrots, ses brasseries et surtout ses garçons de café ? Véritable monument du patrimoine parisien, la Course des cafés permet la reconnaissance de toute une profession avec ses revendications, mais aussi du service à la française que le monde entier nous envie : « C’est le patrimoine de Paris et l’âme de Paris que nous allons mettre à l'honneur à Paris à travers un événement qui se veut festif, sportif et populaire », affirmait l’année passée Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris.

Et après le succès provoqué par l’édition 2024, ce sont cette fois-ci près de 400 coureurs, soit le double, qui sont attendus sur la ligne de départ. À partir de 9h30 précise, les professionnels s’affronteront sur un parcours de 4 km — là aussi, 2 fois plus que l’année dernière — autour de l'Hôtel de Ville. Comme le veut la tradition, un café, un verre d’eau et un croissant se trouveront sur les plateaux des coureurs et des coureuses, l’objectif étant de ne pas renverser leur contenu (et de ne pas craquer devant le croissant). Le tout agrémenté d’une tenue “traditionnelle” : bas noir, haut blanc, et tablier fourni par les organisateurs.


Un événement ouvert à tous

Mais cette année, la course des serveurs professionnels ne sera pas le seul événement de la journée. En effet, pour cette édition 2025, l’organisation met les bouchées doubles, en ouvrant la course au grand public ! Après le départ de 9h30, un autre sera proposé à 10h pour les amateurs, puis un troisième à 14h pour les enfants ! Un nouveau défi proposé à tous les Parisiens donc, qui pourront se glisser pendant quelques minutes dans la peau d’un garçon de café, et se confronter à la réalité de cette profession emblématique. Un relais familial sera également au programme dans l'après-midi, en plus d’un quizz sur l’Histoire des bistrots de Paris, d’un tournoi de Mölkky, et d’un concert sur la scène du Village. Alors, prêts à relever le challenge ?

Course des cafés 2025
Parvis de l’Hôtel de Ville – 4e
Dimanche 21 septembre 2025
Accès libre (sur inscription pour la course)
Plus d’infos